Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Les terminologies sont nombreuses pour parler d’organisation. Les termes « sociologie des organisations » et « théories des organisations » sont les plus souvent utilisés après « organisation ». Cette discipline ne cesse de s’enrichir depuis ses premiers pas avec, comme nous le verrons par la suite, l’école classique. Bien évidemment au vu de la multitude de concepts que cette matière renferme, nous avons fait le choix de présenter dans ce fascicule les fondamentaux, c'est-à-dire les bases de l’organisation permettant l’étude des hommes et des structures. L’analyse des processus ne sera pas écartée car c’est un sujet d’actualité, notamment avec le changement organisationnel en cette période de crise.
Objectifs
L’objectif principal du cours est d’approfondir les connaissances théoriques de l’étudiant en matière d’organisation d’entreprise, c'est-à-dire être capable de faire un diagnostic organisationnel et d’identifier les modèles organisationnels rencontrés.
Heures d'enseignement
- Organisation - TDTD27h
Programme détaillé
CHAPITRE 1 : STRUCTURER L’ORGANISATION : UN MODELE DE FONCTIONNEMENT
CHAPITRE 2 : ORGANISER LES ACTEURS : LES CONTRAINTES DE L’ACTION COLLECTIVE
CHAPITRE 3 : LES PROCESSUS ORGANISATIONNELS
Bibliographie
Argyris, C. et Schön, D. A., (1978), Organizational Learning: A Theory of Action Perspective, Reading, MA, Addison-Wesley
Argyris, C., (1985), « Defensive routines », in Organization Theory, Selected Reading, D. S. Pugh, Fourth edition, 1997, Penguin Books
Bernoux P. (1985), La sociologie des organisations, Paris, Seuil
Burns T. et Stalker G.M. (1961), The management of innovation, Tavistock
Chandler A. (1972), Stratégie et structure de l’entreprise, Paris, Edition d’Organisation
Child J., (1972), “Organizational structure, environment and performance: the role of strategic choice”, in Sociology, 6, pages 1-22
Crozier M. (1963), Le phénomène bureaucratique, Paris, Seuil