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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Université de Poitiers

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais

Présentation

https://ec2u.eu/ec2u-master-programmes/masters-degree-lifeline-lifelong-well-being-and-healthy-ageing/

Le Master en santé et bien-être tout au long de la vie « LIFELINE » (Lifelong Well-being & Healthy Ageing) vise à apporter les connaissances, les aptitudes, les responsabilités, l'autonomie et les compétences professionnelles nécessaires aux spécialistes dans le domaine de la santé, du bien-être tout au long de la vie et le vieillissement en bonne santé.

Le Master en santé et bien-être tout au long de la vie « LIFELINE » (Lifelong Well-being & Healthy Ageing) se décline en 2 parcours « Healthcare » et « Welfare ».

 

Ainsi, trois éléments définissent ce nouveau master :

  1. Il encourage une réflexion scientifique pluridisciplinaire permettant à l’étudiant de développer une analyse critique relative au bien-être tout au long de la vie et au vieillissement en bonne santé ;
  2. Il promeut une démarche pour le maintien du bien-être social, émotionnel, physique, mental et environnemental. Les étudiants pourront être en capacité de gérer les problèmes éthiques au sein des services sociaux, de respecter les mesures de précaution liées à la santé et à la sécurité dans les pratiques du travail social ;
  3. Il s’adresse aux besoins des utilisateurs de services et les autres professionnels dans la planification des soins, la préservation du bien-être tout au long de la vie et du vieillissement - tant au sein des institutions publiques nationales et européennes que des entreprises privées.

L'intérêt scientifique de ce master repose sur la nécessité de fournir aux futurs diplômés et futurs doctorants une solide formation en matière de recherche en santé et bien-être tout au long de la vie. Cette formation sera adossée aux laboratoires des sept universités partenaires et fera partie de l’Institut virtuel de recherche en santé et bien-être (Virtual Institute for Good Health and Well-being), institut créé dans le cadre de l’Alliance EC2U. 

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Objectifs

Les objectifs sont les suivants :

  • Développer des compétences de créativité, innovation et un esprit critique.
  • Appréhender les défis sociétaux complexes nationaux et internationaux dans le domaine de la santé et du bien-être
  • Être en capacité d’associer différentes connaissances et méthodologies de recherche disciplinaires et pluridisciplinaires.
  • Être en capacité d’utiliser les outils technologiques adéquates pour rechercher, analyser, manipuler et communiquer sur un ensemble de données complexes.
  • Acquérir une expertise et communiquer efficacement sur des enjeux complexes.
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Savoir-faire et compétences

Compétences de base :

  • Acquérir des compétences qui permettront de poursuivre ses études de manière largement autonome ;
  • Appliquer les connaissances acquises afin de résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à son domaine d'études ;
  • Intégrer des connaissances afin de faire face à la complexité de formuler des jugements à partir d'informations qui, étant incomplètes ou limitées, comportent des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de ses connaissances et jugements ;
  • Posséder des connaissances qui permettent une analyse inédite dans un contexte de recherche ou professionnel ;
  • Savoir communiquer ses conclusions - et les connaissances et raisonnements qui les soutiennent - à des publics spécialisés et non spécialisés de manière claire et sans ambiguïté.

 

Compétences transversales :

  • Communiquer clairement ses idées et conclusions à des publics spécialisés et non spécialisés ;
  • Communiquer et travailler en équipe ;
  • Développer des compétences organisationnelles et de planification ;
  • Fixer les étapes à suivre pour atteindre un objectif, répartir les ressources matérielles et humaines disponibles, assigner à chacun des fonctions spécifiques ;
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

 

Compétences disciplinaires :

  • Mobiliser des compétences pluridisciplinaires situées à la frontière entre plusieurs domaines tels que : sciences du numérique, psychologie, droit, économie, sciences du sport, sociologie et ressources humaines afin de pouvoir s’adapter à des milieux socio-professionnels variés ;
  • Mesurer les impacts des enjeux sociétaux et environnementaux dans le domaine de la santé et du bien-être et dans un contexte interculturel pour le marché du travail européen ;
  • Manager des projets et gérer des situations de crise dans le domaine de la santé et du bien-être ;
  • Utiliser des méthodes de recherche avancées dans les domaines du bien-être tout au long de la vie et des cadres culturels du vieillissement en bonne santé.
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Les + de la formation

Pour plus d'informations sur le contenu de la formation, veuillez suivre le lien ci-dessous.

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Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Dimension internationale

Le Campus Européen des Universités dans la Cité (“European Campus of City-Universities"- EC2U) est l’une des 24 alliances retenues par la Commission européenne lors de l'appel 2020 de la phase pilote des "universités européennes". Elle est composée de 7 universités : 

  • Université de Coimbra (Portugal)
  • Université Alexandru Ioan Cuza de Iaşi (Roumanie)
  • Université Friedrich Schiller de Jena (Allemagne)
  • Université de Pavie (Italie)
  • Université de Poitiers (France) - coordinateur
  • Université de Salamanque (Espagne)
  • Université de Turku (Finlande)

Le Master en santé et bien-être tout au long de la vie « LIFELINE » (Lifelong Well-being & Healthy Ageing) se décline en 2 parcours « Healthcare » et « Welfare » selon le schéma suivant :

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôles des connaissances des semestres réalisés dans un des établissements partenaires dépendent des règlements spécifiques de chaque partenaire.
Les semestres 1, 2 et 4 se font dans les Universités partenaires.

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Programme

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Admission

Conditions d'admission

Pour candidater : https://ec2u.eu/ec2u-master-programmes/masters-degree-lifeline-lifelong-well-being-and-healthy-ageing

La formation étant pluridisciplinaire, elle s’adresse à un public large en possession d’une licence (ou niveau équivalent) dans l’un des domaines suivants :

  • Sciences juridiques, économiques et de gestion
  • Sciences de la vie, du sport et de la santé
  • Sciences et technologies
  • Sciences humaines et sociales
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Et après

Insertion professionnelle

Ce Master permet une poursuite d’études en thèse de doctorat ou une insertion professionnelle immédiate. Les métiers visés concernent les nouveaux métiers liés à la santé et au bien-être qui ne sont pas encore bien référencés aujourd’hui dans les classifications nationales et/ou européennes :

  • Développeur dans le domaine de l'innovation numérique, sociale et l'action soit au sein d'entreprises existantes (intrapreneuriat) soit via la création de nouvelles entreprises (entrepreneuriat) ;
  • Poste politique et/ou de communication dans le domaine de la santé et du bien-être
  • Gestionnaire capable de traiter des problèmes complexes de santé et de bien-être et de conseiller la direction générale de l'entreprise, collectivités locales, publiques ou privées ;
  • Spécialiste de la santé et de bien-être ;
  • Analyste en politique d’innovation dans les domaines de la santé et du bien-être ;
  • Entrepreneur ;
  • Consultant international (pour les entreprises, les institutions gouvernementales et les ONG) ;
  • Conseillers en vieillissement sain/consultants ;
  • Directeurs ou membres d'institutions/associations publiques et privées visant à promouvoir le bien-être et le vieillissement en bonne santé ;

Chercheurs dans des équipes multidisciplinaires au sein d’universités, hôpitaux ou municipalités. 

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