• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Master Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Lettres et langues

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Espagnol, Français

Présentation

La Mention LLCER s’inscrit dans la nomenclature nationale : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER). Le master est issu d’une restructuration du master Mention « Cultures et Sociétés Etrangères » et précisément de la spécialité "Europe & Amériques". Cette spécialité recherche contenait déjà les 2 parcours anglophone et hispanophone, mais circonscrits à la civilisation étrangère : l’essentiel des séminaires étaient de pure civilisation pour moitié en langue vivante étrangère et pour moitié en français.

Les 2 parcours sont désormais entièrement en LVE et sur des contenus de langue, civilisation et littérature étrangères (avec possibilité de 2 LVE), et doivent attirer les licences d’anglais et d’espagnol et toute licence du champ SHLLA (LLCER, Lettres, LEA, Histoire…) à condition que le parcours en LVE soit visible, avec un acquis en langue de niveau C1.

La mention se recentre sur 2 langues à fort impact national et international, avec possibilité d’étudier les transferts culturels, littéraires, linguistiques entre 2 pôles mondiaux, Europe et Amériques. Elle est adossée à plusieurs laboratoires de recherche en LLCE de Poitiers et ses enseignants-chercheurs sont membres des équipes du MIMMOC,  CRLA, CESCM et Forell.

Lire plus

Objectifs

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et linguistiques qui visent l’autonomie et la spécialisation dans le champ de la recherche en langue, civilisation et littérature étrangères.

Elle vise à approfondir la connaissance de ces aires, à acquérir les outils théoriques et méthodologiques des sciences politiques, sociales, historiques, culturelles, littéraires des pays de la langue concernée, et mettre en pratique une méthodologie d’analyse des textes et des documents, en les reliant à un contexte culturel, littéraire, politique…

  • à parfaire la maîtrise de la langue étrangère concernée jusqu’au niveau C2 du Cadre européen commun de référence en langue, le CECRL.

  • l’acquisition de compétences avancées de traduction, de textes et de documents contemporains ou anciens, de genres variés.

  • l’acquisition de compétences informatiques et numériques en vue de métiers exigeant de solides compétences rédactionnelles pour analyser des textes et des documents et réaliser des recherches (bases de données, bibliographies…) dans les domaines concernés par la spécialité.

  • l’initiation à la recherche grâce au suivi des travaux du laboratoire d’adossement du master.

  • la capacité à assimiler les acquis de la recherche, à formuler de nouvelles questions et à utiliser les méthodes de la recherche, dans l’étude de la langue, littérature et culture étrangère concernée.

Ces compétences visent à une connaissance et des possibilités d’insertion dans des milieux professionnels en adéquation.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le master développe des compétences en traduction, en informatique et numérique, en analyse et synthèse, en rédactionnel spécifique aux aires et domaines étudiés.

Lire plus

Les + de la formation

Formation disciplinaire en langue étrangère et transversale de haut niveau à la recherche et par la recherche. Fort contact avec l'international. Poursuite en doctorat possible. Stage et séjour à l'étranger.

Lire plus

Formation internationale

  • Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
  • Formation tournée vers l’international

Dimension internationale

Des partenariat finalisés ou en cours de finalisation sont menés.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Toutes les UE sont évaluées. Chacune indiquera s'il s'agit soit d'un oral soit d'un écrit, d'un dossier de synthèse, selon les séminaires concernés.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 à 6 mois

Stage à l'étranger

Possible

Programme

La formation est organisée en 4 semestres. Le semestre 3 est à l'étranger. Elle vise à une formation à la recherche et par la recherche. Elle comprend un tronc commun théorique et méthodologique et des séminaires de recherche. Un stage en laboratoire ou organisme de recherche ou toute structure culturelle, ONG... est obligatoire, validé par des ects. Un séjour à l'étranger (Erasmus ou autre) est possible en M1, obligatoire en M2.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Mondes anglophones : dynamiques et pluralités culturelles

Parcours en Etudes anglophones visant à développer les compétences en langue, littérature et civilisation de langue anglaise à un niveau avancé. Enseignements théoriques, méthodologiques. Initiation à la recherche en sciences humaines, en littérature, civilisation.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Mondes hispanophones : sociétés, arts et cultures

Le Parcours Etudes hispaniques vise à maîtriser des compétences en langue et culture hispaniques de haut niveau, à une initiation à la recherche universitaire en sciences humaines et à une ouverture internationale. Il propose des enseignements théoriques (méthodes et outils critiques de la recherche en littérature et civilisation, des humanités numériques), des séminaires ouvrant sur les recherches menées dans les équipes d'appui du master et la rédaction de travaux et mémoires.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Les candidats doivent être titulaire d'une licence du domaine.

La sélection a  lieu à l’entrée en M1 et les dossiers de tous les candidats sont examinés: la commission de recrutement déclare l'admission des candidats sur dossier.

L’admission en M1, selon la capacité d’accueil, implique l’examen des dossiers de tous les candidats.

Public concerné par la candidature en M1 : tous les étudiants titulaires d’un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux de suivre un master à l’Université de Poitiers. Les personnes ayant validé leurs études (en France ou à l’étranger), leurs expériences professionnelles, leurs acquis personnels.

Modalités :

Pour les étudiants admis en M1 à l’Université de Poitiers en 2018-2019 : l’admission en M2 en 2019-2020 sera de droit pour ceux ayant validés les 60 crédits ECTS du M1 (droit à la poursuite d’étude). Le redoublement en Master 1 n’est plus de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement.

Pour les étudiants admis en M1 à l’université de Poitiers en 2018-2019 et qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master en 2019-2020 : l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen de votre dossier.

Pour les étudiants admis en M1 dans une autre université en 2018-2019 et qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers en 2019-2020 : l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen de votre dossier.

Pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études à un niveau M2 en 2019-2020 : l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen de votre dossier.

 

Modalités d'inscription

La procédure est totalement dématérialisée et se fait sur l’application E-candidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

 

Cette application permet de :

-      compléter le dossier de candidature,

-      fournir les pièces justificatives (numérisées),

-      suivre l'évolution de la candidature,

-      confirmer le maintien ou non de la candidature suite à avis favorable de l’université de Poitiers

La communication concernant l’évolution de la candidature se fera exclusivement par mail.

 

La commission de recrutement procède à l’examen des candidatures pour tous les parcours type de la mention. A la suite de la décision de la commission de recrutement, un mail automatique informera de l’avis donné pour chaque candidature.

Les réponses sont de trois types :

-      Avis favorable : admis sur liste principale

-      Avis défavorable : candidature refusée

-      Liste complémentaire : candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Poursuite en doctorat dans la spécialité Etudes anglophones ou Etudes hispaniques. Possibilité de passer les concours de l'enseignement.

Lire plus

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater