• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Master Justice, procès et procédures

Justice, procès et procédures
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et sciences sociales

Présentation

La mention Justice, procès et procédures, composé d'un seul parcours (Parcours Carrières judiciaires), permet aux étudiants de se spécialiser dans les matières procédurales et à dimension judiciaire en Master 1 et de se préparer aux épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice et de la sécurité publique en Master 2.

Lire plus
  • 20

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

La mention Justice, procès et  procédures a pour objectif d'apporter aux étudiants des connaissances approfondies sur la justice, le procès et les procédures.

Elle vise  :

- à l'acquisition de l’ensemble des prérequis pour se présenter aux concours et examens professionnels des carrières judiciaires ;

- à l’acquisition de l'expertise nécessaire à la réalisation d’un doctorat sur les thématiques étudiées et dans les champs disciplinaires s’y rattachant.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Maîtrise de l'accès aux sources du droit (supports papier et électronique).
  • Aptitude à la recherche juridique (recueil de données, problématique, construction d'une démonstration).
  • Aptitude à la qualification et à l'interprétation juridiques.
  • Aptitude à l'analyse de cas, de dossiers et à la prise de décisions.
  • Capacité à identifier les normes ou autres solutions pertinentes.
  • Maîtrise des méthodes d'exposé oral et écrit.
  • Maîtrise des techniques de rédaction.
  • Aptitude à la synthèse.
  • Aptitude au travail individuel et à l’autoformation.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Maitrise de l'anglais
Lire plus

Les + de la formation

En Master 1 :

Des simulations de procès à partir de dossiers judiciaires.

En Master 2 :

Des galops d'essai de 5 h. toutes les semaines.

Des simulations d'entretien et de mise en situation avec un jury.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences sont précisées dans les rubriques propres au M1 et au M2

Deux sessions sont prévues en Master 1.

Une session unique est prévue en Master 2. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois en M2

Un stage de fin d'études d'une durée de 2 mois est obligatoire en M2 (1 mois en janvier et 1 mois en juin/juillet).

Des stages de découverte sont également possibles dès le M1.

Lire plus

Programme

Les semestres 1 et 2 permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans les principales matières procédurales (procédure pénale, procédure civile, procédure civile d’exécution, procédure administrative contentieuse), ainsi que dans certaines matières de fond à dimension judiciaire (droit pénal spécial, droit pénal international et européen, droit de la sanction pénale).

Ces deux semestres sont composés de trois unités dédiées aux compétences fondamentales (unité 1), aux compétences complémentaires (unité 2) et aux compétences transversales (unité 3).

Dans le cadre des unités 3 des semestres 1 et 2, des stages de découverte sont possibles. Les étudiants sélectionnés peuvent également participer à la clinique juridique: https://droit.univ-poitiers.fr/la-faculte/clinique-juridique/

Les semestres 3 et 4 permettent aux étudiants de se préparer aux principales épreuves des différents concours et examens professionnels visés par la formation.

Ils portent à la fois sur les matières juridiques (unité 1 de chaque semestre) que sur les matières non-juridiques de ces concours et examens (unité 2 de chaque semestre). L'unité 3 de chaque semestre permet aux étudiants de se confronter au milieu professionnel envisagé (stage de 2 mois, au semestre 3), puis de restituer son expérience professionnelle (mémoire de recherche appliquée, au semestre 4).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Carrières judiciaires

La deuxième année de la mention Justice, procès et procédure est composé d'un seul parcours (parcours Carrières judiciaires). Elle est conçue comme une année de préparation aux épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice (magistrature, greffe, barreau), des métiers de la police et de la gendarmerie et des métiers de l'administration pénitentiaire.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d'une licence en Droit, ayant déjà suivi, de préférence, des enseignements en procédure pénale et en procédure civile.

Capacité d'accueil limitée : 20 places

Modalités de candidature

Pour les candidats déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français, un dossier de candidature  devra être déposé sur la plateforme nationale de candidature en première année de master (https://candidature.monmaster.gouv.fr/)

Pour les candidats non titulaires d’un diplôme français et qui n’ont jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur français, les modalités de candidature sont consultables sur la page dédiée de la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers : https://droit.univ-poitiers.fr/international/etudier-a-poitiers/

L’accès à la formation est également ouvert aux candidats ne possédant pas les diplômes requis, après validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) ou validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour toute demande en ce sens, il convient de s’adresser à UP&PRO : 2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9 ; Tél. 05 49 45 44 60 ; Courriel : up-pro @ univ-poitiers.fr (up-pro @ univ-poitiers.fr)

En savoir plus..

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les diplômés du Master mention Justice, procès et procédures bénéficient d’une formation à et/ou par la recherche leur permettant, s'ils le souhaitent, d’entreprendre une thèse de doctorat au sein de son laboratoire d'appui (Institut de sciences criminelles - ISCrim') ou d'un autre laboratoire de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers et au sein de l’École doctorale Droit et science politique Pierre Couvrat (ED 88).

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers relevant du contentieux judiciaire (Magistrature – Barreau – Greffe – Commissaire de justice) – Métiers de la sécurité publique (Police – Gendarmerie – Administration pénitentiaire) – Enseignement supérieur et recherche.

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater