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Nudge et comportement du consommateur

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Les  théories  du changement  comportemental  («  behavioral  change  »)  se  trouvent  à  l’intersection entre trois disciplines   : la   psychologie,  les neurosciences   et   l’économie.   Les   théories   du   «  behavioral  change  »  se  sont  développées  au  début  du  XXe  siècle,  dans  un  contexte  Nord-américain,  d’abord  dans  le  champ  de  la  psychologie.  Elles  sont  venues  enrichir  les  sciences  économiques en complexifiant la conception de l’homo œconomicus.  C’est véritablement dans les années 1970 que le changement comportemental s’est institué en paradigme de l’action publique, dans certains champs particuliers comme la santé, ou plus récemment, le développement durable. L'objectif de ce cours est de présenter l'évolution des théories du comportement du consommateur, vers de nouveaux paradigmes liés au changement de comportement et les Nudges, incitations douces pour accompoagner le chagement de comportement.

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Heures d'enseignement

  • Nudge et comportement du consommateur - CMCM20h

Programme détaillé

chapitre 1 comprendre le comportement du consommateur ;
      section 1. le processus de décision ;
      section 2. les facteurs explicatifs de l’achat ;

chapitre 2 une remise en cause des modèles de comportement du consommateur ;
      section 1. de la rationalité limitée a la théorie des perspectives ;
      section 2. présentation des travaux de Dan Ariely
      section 3. le développement de l’économie comportementale ;

chapitre 3 le nudge marketing ;
      section 1. présentation rapide des nudges ;
      section 2. présentation de l’ouvrage de Richard Thaler et Cass Sustein ;

chapitre 4 construire une démarche nudge en pratique ;
      section 1. process et design thinking ;
      section 2. questionnements et outils de création

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Compétences visées

Maîtrise des concepts en comportement du consommateur et compréhension des mécanismes motivationnels et de processus de décision. Maîtrise de la démarche Nudge et mise en application de celle-ci: étude qualitative, entretiens, atelier de design-thinking. Réalisation d'une vidéographie pour participer à un challenge sur les Nudges.

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Bibliographie

Les ouvrages de référence pour ce cours sont "C'est (vraiment ?) moi qui décide: Les raisons cachées de nos choix "(D. Ariely) et "Nudge : la méthode douce pour changer de comportement" (R. Thaler et C. Sustein).

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