Information et veille stratégique

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant·es avec les enjeux, les méthodes et les outils de la veille stratégique. Il articule les pratiques professionnelles de la veille avec une approche réflexive nourrie par les sciences humaines et sociales. Le cours assure une formation aux théories et aux stratégies concrètes de la veille, incluant notamment des démonstrations sur plusieurs outils de veille, des ateliers pratiques à chaque séance, et une séance co-animée avec un professionnel de la veille. Une perspective issue des sciences humaines et sociales vient approfondir la réflexion sur les enjeux fondamentaux de la veille : la problématisation d’un sujet, la définition d’une méthode, le poids des technologies sur les pratiques, la place de la veille au sein d’une organisation. Ce cours est destiné à équiper les étudiant·es pour un travail de veille professionnel, en particulier dans le monde de l’entreprise et dans le cadre d’une démarche d’intelligence économique. Il peut être mobilisé dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Heures d'enseignement

• Information et veille stratégique - TDTD6h
  • Information et veille stratégique - CMCM15h

Programme détaillé

1. Introduction
2. Mise en place d'un plan de veille
3. La recherche d'information
4. Rencontre avec un professionnel de la veille
5. La sélection des sources
6. L'analyse des informations
7. La diffusion

- Problématiser un sujet de veille

- Mettre en place un plan de veille

- Connaître et utiliser les opérateurs booléens

- Comprendre le fonctionnement des outils numériques de veille et leurs usages

- Identifier et sélectionner des sources

- Analyser des informations et évaluer leur pertinence

- Assurer la diffusion et la valorisation de la veille

Bibliographie

Alloing, C., et Moinet, N. (2010). Des réseaux d’experts à l’expertise 2.0. Les Cahiers du numérique, Vol. 6(1), 35-53.
Dupin, C. (2014). Guide pratique de la veille (Editions Klog).
Lesca, N., et Caron-Fasan, M.-L. (2008). Facteurs d’échec et d’abandon d’un projet de veille stratégique: Retours d’expériences. Systèmes d’information management, Volume 13(3), 17-42.
Moinet, N., et Darantière, P. (2007). Organiser la veille stratégique dans l’entreprise : conduite
du changement, communautés professionnelles et stratégie-réseau. Market Management, Vol. 7(4),
94-109.
Raffestin, A.-L., Alloing, C., Chantrel, F., et Zimmer, T. (coord.) (2011). Regards croisés sur la veille. ENSSIB.