• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Audit et conseil en communication

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce cours est une introduction aux méthodes d'audit de communication, apportant notamment aux étudiants des éléments stratégiques, méthodologie, de production et de méthodologie éditoriales, ainsi que des bases en community management et social media management

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Audit et conseil en communication - CMCM21h

Programme détaillé

Communication VS marketing Communiquer en 2019 Les fondamentaux de la communication La 4ème ère de la communication numérique La question des ""bulles de filtre"" L'invasion de la vidéo Internet sur mobile, entre app et mobile Données : la défiance des internautes Stratégie éditoriale Calendrier éditorial Charte éditoriale Lignes éditoriales 

Lire plus

Compétences visées

Connaître les métiers de l'audit et du conseil (organisation, activités) Maîtrise les méthodes d'audit adaptées à la communication Maîtrise du community management et du social media management Formuler des recommandations pour améliorer la communication numérique d'entreprises 

Lire plus

Bibliographie

Charest, Francine, et Alain Lavigne. « ‪Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec‪ », Communication & Organisation, vol. 54, no. 2, 2018, pp. 15-27.
Desmoulins, Lucile, Camille Alloing, et Vanessa Mohli. « ‪L’influence n’est-elle que donnée(s) ? Médiations et négociations dans les agences de communication « influenceurs »‪ », Communication & Organisation, vol. 54, no. 2, 2018, pp. 29-40.
Jammet, Thomas. « ‪Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ?‪. Les relations publiques 2.0 face aux Big Data », Communication & Organisation, vol. 54, no. 2, 2018, pp. 93-105.
Jonquières, Michel, et Michel Joras. L'audit, une même démarche intelligente pour tous. EMS Editions, 2015
Libaert, Thierry, et Jacques Suart. Pilotez votre communication. Évaluation, indicateurs et tableaux de bord. Dunod, 2019 

Lire plus