• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Semaine créative

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    26h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Cet enseignement se déroule en début d'année universitaire, sur une semaine complète. Réparti-es en groupe et selon différents rôles, les étudiant-es disposent d'une semaine pour inventer un prototype de service numérique pour un commanditaire qu'ils découvriront au dernier moment. Pour cela, les groupes sont coachés toute la semaine par des enseignant-es, des professionnel-les et par des équipes de M2 Intelligence Economique, qui assureront le management des groupes et le design économique de leur service. La semaine alterne keynotes sur l'UX design et travail en groupe et se termine par une soutenance.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Semaine créative - B-PTProjet tutoré26h

Programme détaillé

Lundi : Constitution des groupes, répartition des rôles, rencontre avec les commanditaires et premier brainstorming
Mardi, Mercredi, Jeudi : alternance de séances de travail en groupe et de keynotes autour de l'ux design
Vendredi matin : coaching soutenance
Vendredi après midi : soutenance

Lire plus

Compétences visées

Identifier les besoins d'un commanditaire
Mettre en oeuvre des méthodes de prototypage rapide
Mobiliser des techniques de design thinking et d'idéation
Connaître les bases de l'UX design
Gérer une équipe en mode projet dans un délai très court
Présenter, à l'oral et de manière convaincante, un projet à la fois innovant, pertinent, réalisable et rentable

Lire plus

Bibliographie

Alauzen, Marie, et Coline Malivel. « Le design est-il en passe de devenir une science de gouvernement ? Réflexion sur les espoirs suscités par les sciences du design dans la modernisation de l’État en France (2014–2019) », Sciences du Design, vol. 12, no. 2, 2020, pp. 36-47.
Berger Estelle, « La démarche design, entre projet et expérience », Communication et organisation, n°46, 2014, pp. 33-42.
Beudon, Nicolas. « Mener un projet avec le design thinking », I2D - Information, données & documents, vol. volume 54, no. 1, 2017, pp. 36-38.
Catoir-Brisson, Marie-Julie, et Marine Royer. « L’innovation sociale par le design en santé », Sciences du Design, vol. 6, no. 2, 2017, pp. 65-79.
Deni Michela, « Le design de services : projeter le bien-être », Communication et organisation, n°46, 2014, pp. 129-142.
Léchot Hirt Lysianne et al., « Design et ethnographie », Techniques & Culture, n°64, 2015, pp. 64-77.

Lire plus