Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 2
Description
L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de découvrir les principaux algorithmes utilisés en bio-informatique. Les principaux thèmes abordés porteront d'une part sur les techniques de représentation de l'information, et d'autres part sur les techniques de traitement de l'information.
Une partie des notions seront vues dans un contexte de classe inversée.
Objectifs
Connaissances: Connaître et comprendre les principaux algorithmes utilisés en bioinformatique
Heures d'enseignement
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques6h
- TPTP10h
- CMCM12h
- TDTD14h
- P-ProjPédagogie par projet8h
Pré-requis obligatoires
Algorithmique et Programmation de L3
Programme détaillé
Représentation de l'information :
- Techniques de représentation des arbres de type phylogénétiques, du code génétique, outils d'indexation .. par des arbres généraux et des forêts
- Représentation de séquences et de motifs : expressions régulières – Représentation par automates
Traitement de l'information
- Technique de programmation dynamique –
- Application au calcul de score de séquences, et à l'alignement de séquences (alignement global, alignement local, technique de blast, alignement multiple)
- Techniques de construction d'indexes
- Techniques de recherche de motifs
Compétences visées
Savoir représenter l'information biologique
Savoir programmer les techniques de base
Savoir utiliser un langage de scripts
Savoir découvrir et comprendre de nouvelles techniques au travers une étude bibliographique
Savoir former de futurs utilisateurs à de nouvelles techniques et à leur utilisation