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Simulation et gestion d’entreprise

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Cette UE a pour but de permettre aux étudiants de s’initier à la gestion d’entreprise, en construisant un business plan, et en simulant le fonctionnement d’une entreprise. Elle est enseignée en anglais, et utilise les principes du cours inversé, de l’apprentissage et de l’évaluation entre pairs, et de l’apprentissage par problèmes.

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Objectifs

Acquérir les bases du fonctionnement d’une entreprise, depuis la préparation du projet (business plan) jusqu’à la mise en œuvre par la simulation concrète de l’activité sur une période longue (3 mois).

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Heures d'enseignement

  • P-PFAPlate forme en autonomie20h
  • P-SJPSimulation et jeu pédagogiques30h

Pré-requis obligatoires

Programme détaillé

  • De l’idée à la création d’une entreprise, construction d’un business plan.
  • Initiation au management (Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’entreprise, Préparer, coordonner et suivre les dossiers et les projets, Analyser une procédure, Contribuer à l'amélioration des processus administratifs)
  • Initiation à la gestion des ressources humaines (Simulation de recrutement, Simulation de conflits, Formation Professionnelle, positionnement syndical)
  • Initiation à la gestion financière (Calcul des charges de l’entreprise, construction d’un bilan, construction d’un plan de trésorerie)
  • Initiation à la gestion commerciale (Étude de marché, définition d’une marge et d’un prix de vente)
  • Initiation à la politique qualité (Estimation des risques, Définition d’un plan qualité, Audit et Certification) dans un contexte d’entreprise

 

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Compétences visées

Connaissances:

  • Notion de business plan

Compétences :

  • Management des organisations
    • Organiser une équipe
    • Mettre en place un fonctionnement administratif
    • Mettre en place une gestion de projets
  • Gestion des ressources humaines
    • Conduire un entretien de recrutement
    • Analyser un CV et une lettre de motivation
    • Construire une offre d’emploi
    • Animer un réseau de collaborateurs
  • Gestion financière
    • Analyser un compte de résultats et un bilan
    • Validité la plausibilité de comptes d’entreprise
    • Établir un plan de trésorerie
    • Construire un budget prévisionnel
  • Gestion commerciale
    • Construire une étude de marché
    • Calculer un prix de revient
    • Définir une politique de marge
    • Calculer un prix de vente
  • Gestion de la qualité
    • Positionner la qualité dans le management
    • Mettre en œuvre un système de management de la qualité ISO 9001
    • Appréhender les principes et outils du management des risques de l'entreprise
    • Contribuer à un projet de certification d'une structure
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