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Sciences, Technologies, Santé

Parcours Génie cellulaire

Master Ingénierie de la santé
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

Former des biologistes à une approche pluridisciplinaire des problèmes en biologie-santé est l’objectif de ce master. L’année de Master 1 permet d’acquérir toutes les bases techniques et fondamentales en biologie cellulaire, physiologie, microbiologie en privilégiant autant que faire se peut l’approche par projet. L’année de M2 est axée sur l’ouverture à la production, la valorisation et la qualité ainsi que la gestion de projet en biotechnologie. Le travail au sein d’une entreprise virtuelle pendant 4 mois permet aux étudiants d’appréhender tous les aspects de la vie d’une société de Biotechnologie (RH, Finances, Qualité, Science, Communication). L’anglais est utilisé durant tout le projet comme langue de travail. L’ouverture au monde de l’entreprise est renforcée par la possibilité de suivre l’année de M2 en alternance.

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Objectifs

Les unités d’enseignement sont réparties entre deux pôles distincts :

  • Un pôle biologique qui permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la biologie cellulaire, la physiopathologie, la pharmacologie, la toxicologie et la microbiologie. De même les étudiants exploreront le domaine des biotechnologies appliquées et de la transgenèse, des « omics » (génomique, protéomique, transcriptomique, etc.) et de la bioinformatique,
  • Un pôle de professionnalisation avec la connaissance du milieu professionnel, la préparation à la recherche de stage et d’emploi, la gestion de projet, la qualité appliquée au laboratoire et à l’entreprise, la gestion et la création d’entreprise. Un point particulier est porté sur l’apprentissage de l’anglais, qui est intégré à plusieurs enseignements.

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’occuper des postes d’ingénieur d’étude et de chef de projet dans le secteur public ou privé mais aussi d’occuper à la sortie du master ou à la suite d'une formation complémentaire d’autres métiers que ceux de la recherche (consultant dans le milieu pharmaceutique, ingénieur production, ingénieur qualité etc…)

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Savoir-faire et compétences

Les étudiants doivent être capables de participer à un projet de recherche en équipe tout en restant autonome. La pluridisciplinarité des enseignements assure un niveau de compétences permettant de multiplier les approches techniques. La connaissance des problématiques de gestion, de RH, de qualité et la maitrise de l’anglais les préparent au métier de chef de projet dans l’industrie.

Les compétences se répartissent en trois groupes

  • Les Compétences Métier, qui correspondent au savoir-faire associé au cœur de métier des diplômés
    • Mobiliser les connaissances scientifiques de biologie-santé
    • Appliquer les méthodes, techniques et outils
      • d'analyse
      • de réalisation
      • de validation/interprétation
  • Les Compétences Transversales qui relèvent du savoir-faire opérationnel dans l’environnement professionnel
    • Mettre en œuvre une situation professionnelle de management
    • Assumer une responsabilité dans le cadre d'une équipe projet
    • Apprendre et Transmettre
    • Maîtriser l'anglais en situation professionnelle
  • Les Compétences Personnelles qui témoignent d’un savoir-être professionnel
    • Adapter son comportement au contexte
    • Communiquer
    • Collaborer et travailler en groupes
    • Valoriser ses compétences dans le cadre d'une recherche de stage ou d'emploi
    • Valoriser ses compétences dans le cadre de son projet professionnel
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Dimension internationale

Les stages à l’étranger sont encouragés

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

L’alternance est proposée en M2. Elle se déroule sur un mode 2-3 semaines à l’Université / 2-3 semaines en entreprise pendant les 6 premiers mois, puis totalement en entreprise pendant les 6 derniers mois. La première partie est l’occasion de diversifier son expérience au sein de l’entreprise, et la seconde de réaliser un projet d’envergure. L’alternance, en dehors des aspects financiers (l’étudiant est rémunéré pendant toute son année de M2), présente l’avantage de positionner l’étudiant dans l’entreprise en tant que véritable collaborateur.

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Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Un stage de 2-3 mois en fin de M1 permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le milieu professionnel qui accueillera les diplômés à leur sortie.

Ce stage est suivi en M2 par un stage de 4 mois minimum ou une formule d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) qui constituent une préparation optimale à l’insertion professionnelle.

Les stages de M1 ont lieu en laboratoire privé ou publics alors que les stages de M2 se déroulent presque exclusivement en entreprise, sur toute la France et plus rarement à l’étranger.

Les stages doivent faire l’objet d’une convention élaborée par l’université de Poitiers, complétée par le laboratoire d’accueil et signée par ce laboratoire, l’étudiant, le responsable de la formation puis le représentant du président de l’université.

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Stage de M1

Durée

2-3 mois

Types de missions

Ce stage permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le milieu professionnel qui accueillera les diplômés à leur sortie.

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Stage de M2 (obligatoire)

Durée

4 mois minimum

Types de missions

Ce stage de M2  constitue une préparation optimale à l’insertion professionnelle.

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Programme

Le master est organisé en deux années dont la première est consacrée à l’apprentissage d’un grand nombre de techniques en biologie (Biologie Cellulaire, Physiologie, Pharmacologie, Microbiologie, Omics…) et de la découverte de métiers liés à ce secteur d’activité. L’accent est mis dès que possible sur une approche par projet durant laquelle les étudiants sont acteurs. L’anglais est utilisé dans plusieurs cours comme langue de travail.

La deuxième année, que les étudiants peuvent suivre en alternance, est consacrée à l’initiation à des secteurs connexes aux métiers de la recherche (Valorisation, Production, Gestion de projet, Commercialisation).

Le M2 comporte par ailleurs une importante phase de mise en situation professionnelle, avec une période de 4 mois consacrée à la simulation d’entreprise et la mise en œuvre de projets réels.

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Admission

Conditions d'admission

Le parcours est accessible aux titulaires d’une licence de biologie, avec une orientation santé.

Idéaux pour candidater à ce type de master, les parcours Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Génétique (BBMCG) et Physiologie Animale et Neurosciences (PAN) de la licence Biologie-Santé de l’Université de Poitiers ou équivalent recèlent toutes les connaissances et compétences nécessaires pour accéder au Parcours GCell.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

  • Candidater à l'entrée en deuxième année pour la rentrée 2023 : du 24 avril au 24 mai 2023 sur eCandidat
  • Pour les candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : consulter le site Campus France (Les Candidatures Campus France (M1 et M2) pour la rentrée 2023 sont closes).
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Pour qui ?

La formation s’adresse à des étudiants (venant de filières classiques (L2) ou de BTS /DUT) ayant une culture biologique, plutôt orientée vers son application dans le domaine de la santé. La place de l’anglais est primordiale.

Les stages en laboratoires publics ou privés, stages à l’étranger, la motivation à intégrer le monde de l’entreprise et l’esprit d’ouverture seront pris en compte.

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Et après

Poursuite d'études

La vocation du master est de permettre aux étudiants d’intégrer la vie professionnelle mais ils peuvent opter pour une poursuite en thèse ou développer une double compétence en suivant un autre master.

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Insertion professionnelle

Les étudiants intègrent des laboratoires publics ou privés sur des postes d’ingénieurs d’étude. Certains poursuivent en thèse en France ou à l’étranger. Enfin d’autres étudiants exercent les métiers de chef de projet dans le domaine Pharma, de consultant ou d’ingénieur commercial dans les sciences de la vie.

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