Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
Santé
Période de l'année
Semestre 3
Description
- Les acteurs des essais cliniques
- Les documents de l’essai (cahier d’observation , classeur investigateur, …)
- La mise en place et le déroulement des essais (faisabilité, Planification, monitoring, reporting, gestion des situations inattendues, …)
- Pharmacovigilance (effets indésirables graves, effets indésirables)
- Gestion des produits de l’essai (fabrications des UT, rôle du pharmacien hospitalier, …)
- Gestion des échantillons biologiques
- Démarches administratives (accord de promotion, autorisation CPP et autorités compétentes, convention industrie-hôpital, …)
- Réglementation et Qualité (loi Jardé, BPC, ICH, consentement du patient)
- Ethique
- Particularités de certains essais (psychiatrie, onco-hématologie, infectiologie, réanimation médicale, …)
Objectifs
Connaître et maitriser la réalisation et la gestion en pratique des essais cliniques ainsi que la réglementation et les standards de qualité associés.
Heures d'enseignement
- TDTD17h
- P-ProjPédagogie par projet10h
- CMCM23h
Pré-requis obligatoires
Connaissance de base en essais cliniques (UE EREC du M1) ou module Initiation Essais Cliniques de la 5ème année de Pharmacie option Industrie et stage de M1 ou de 5ème année dans le domaine des essais cliniques
Programme détaillé
Recherche institutionnelle : place des CIC
Le protocole en pratique Le cahier d’observation : règles générales, réalisation en pratique, utilisation
Déroulement d’un essai clinique. Les différentes visites de l’ARC sur site
Management de projet
Coordination de projet
Le métier d’ARC : Etude de cas n°1
Le reporting : Etude de cas n°2
Pharmacovigilance, déclaration et suivi des événements indésirables graves
Rôle du pharmacien hospitalier dans les essais cliniques industriels et institutionnels
Démarches réglementaires préalables à la réalisation d’un essai clinique en 2016
Etablissement des surcoûts
Particularités de certains essais (1): Les essais cliniques en onco-hématologie
Particularités de certains essais (2): Les essais cliniques en infectiologie
Particularités de certains essais (3): Les essais cliniques en neurologie
Particularités de certains essais (4): Les essais en réanimation
Particularités de certains essais (5): Les essais en dermo-cosmétologie
Particularités de certains essais (6): Les essais cliniques sur dispositif médicaux : exemple en neuro-chirurgie
Ethique et Essais cliniques
Les bonnes pratiques cliniques et les ICH : (dynamique de classe inversée)
Les bonnes pratiques cliniques : le consentement en situation d’urgence ou semi-urgence
Protection des personnes qui se prêtent aux recherches biomédicales, Comité de Protection des Personnes (CPP)
Qualité et essais cliniques (1)
Qualité et essais cliniques (2)
Rédaction d’une procédure appliquée (Démarche de pédagogie par projet)
Compétences visées
Maitrise du savoir faire et des outils de coordination et de management d’études (évaluation de la faisabilité d’un essai, mise en place d’un essai, monitoring d’un essai, gestion d’un essai)
Connaître et appliquer les normes de qualité (BPC, ICH) dans la préparation, la réalisation, le suivi et l’exploitation des études.
Aptitude à rédiger des procédures opératoires standardisées.
Maîtriser les aspects réglementaires pratiques : connaissance de la typologie des études selon la loi Jardé, aptitude à réaliser les démarches réglementaires pour la mise en place d’un essai (CPP, ANSM) et les aspects financiers (calcul des surcoûts hospitaliers, établissement des conventions.
Connaissance de la pharmacovigilance des essais, des différentes catégories d’événements indésirables et la gestion appropriée