Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences Humaines et Arts
Présentation
Le master « Web éditorial et stratégie UX » s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent acquérir la culture numérique et les compétences professionnelles nécessaires à la conception d’expériences Web de qualité pour les utilisateurs.
Cette formation pluridisciplinaire aborde les différents aspects de la communication sur le Web : conception de site, approche ergonomique et UX, référencement, techniques éditoriales et gestion de projet.
Nous recrutons des profils diversifiés, issus notamment de parcours techniques, sciences humaines et littéraires.
Le point fort de cette formation est de s'appuyer largement sur une pédagogie par réalisation de projet, notamment avec des commanditaires réels. Nos étudiants abordent donc de façon très pratique la conception de site, les aspects techniques et rédactionnels et la gestion de projet, avant leurs stages sur le terrain. Ceci leur permet de construire un projet professionnel qui leur convienne. La poursuite d'études en doctorat est également envisageable.
Ouvert en 2001, le master « Web éditorial » a introduit en France la notion de webmestre éditorial. Ce master est très reconnu par la profession pour la qualité de sa formation.
Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site Web.
Objectifs
Notre objectif est de former des professionnels capables de mettre l’utilisateur au centre de l’approche de conception et de proposer une stratégie de conception pour les projets Web fondée sur des référentiels de qualité.
Le programme de formation du master « web éditorial et stratégie UX » a été pensé à partir de référentiels de compétences professionnels en visant les métiers suivants : chef de projet web (à coloration éditoriale ou technique), responsable éditorial web / content manager / rédacteur web référenceur, et UX-designer / ergonome web. D'autres carrières sont également possibles (cf. notre site Web), en particulier la poursuite d'études en doctorat.
Au-delà des enseignements généraux, notamment en information et communication, et des enseignements plus professionnels des domaines éditorial, technique et de conduite de projets, nos étudiants apprennent à adopter un regard de professionnel sur les sites web et à poser une analyse stratégique sur toutes les dimensions qui constituent une communication web.
Savoir faire et compétences
Le master « web éditorial et stratégie UX » vise à :
- Former des professionnels du web capables d’alimenter en contenu des sites et portails d’entreprises ou d’administrations,
- Donner la maîtrise des méthodes et techniques nécessaires à la gestion d’un site (interne ou externe) et à la conduite d'un projet multimédia,
- Développer la maîtrise de l’écriture spécifique aux supports en ligne, la capacité de synthèse et l’esprit critique indispensables aux professionnels,
- Appréhender la réalité du monde professionnel et acquérir une culture de l’information scientifique et technique,
- Développer des capacités de recherche en sciences de l’information et de la communication dans les domaines du web éditorial.
Le référentiel de compétences complet du master « web éditorial et stratégie UX » est disponible sur le site du master.
Les + de la formation
Les plus du master « web éditorial et stratégie UX » :
- Une découverte de nombreux métiers du web, de conception, d’encadrement et de création
- Une formation qui s'appuie autant sur sa dimension analytique et réflexive que sur sa dimension pratique et professionnelle
- Une formation qui s'appuie sur des projets réels avec des commanditaires réels
- Une formation au cœur d’un réseau professionnel solide, grâce à de nombreux intervenants professionnels expérimentés en relation étroite avec son environnement professionnel
- La constitution d'un “book” de réalisations à montrer aux employeurs
- La possibilité de poursuivre en doctorat à l'issue du master
Pour plus d'informations, consultez le site du master « web éditorial et stratégie UX ».
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
Le rythme d'alternance est de 2 semaines. À partir d'avril, les étudiants sont seulement en entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Le stage de première année dure au moins deux mois. Il permet une première expérience professionnelle.
Le stage de seconde année dure au moins trois mois. L’étudiant assume la conduite d’un projet en responsabilité. Il a une finalité d'insertion professionnelle.
Les stages à l’étranger sont envisageables aussi bien dans l’Union européenne qu’à l’international. Les stages peuvent également être remplacés par une expérience de création d'entreprise ou, en seconde année, par une formation en alternance.
stage de M1
Durée | 2 mois minimum |
---|
stage de M2
Durée | 3 mois minimum |
---|
Programme
La formation, sur deux ans, associe des temps de formation et des temps de travail sur projet. Le master « web éditorial et stratégie UX » comporte un projet avec commanditaire réel, en groupe, dès le M1 et un autre en M2, individuel. La formation comporte également un stage en M1 et une alternance ou un stage en M2. De nombreuses études de cas et mises en situation permettent de développer les compétences requises dans les différents types d'emplois visés par le master.
Sélectionnez un programme
M1 Web éditorial et stratégie UX
M2 Web éditorial et stratégie UX
Admission
Conditions d'accès
Le master « web éditorial et stratégie UX » est ouvert aux étudiants de toutes disciplines disposant d'une licence, d'un niveau plus élevé ou d'une équivalence, en particulier obtenue par validation d'acquis (VAPP ou VAE).
Ce master est sélectif, mais les notes ne sont pas notre seul critère. La motivation, l'engagement, les expériences antérieures, les talents ou la culture générale peuvent faire la différence aux yeux du jury d'admission.
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Pour qui ?
Le master « web éditorial et stratégie UX » sélectionne des étudiants de tous horizons, de toutes disciplines. Nous accueillons habituellement au moins un tiers d'étudiants ayant des qualités rédactionnelles et au moins un tiers ayant des compétences en technique web. Nous apprécions les profils variés et/ou atypiques.
Pré-requis recommandés
- Il est recommandé de disposer d'une maîtrise courante des outils numériques usuels (bureautique, communication). Une certification PIX ou C2I est conseillée.
- Le niveau B1 en anglais est recommandé.
Et après
Poursuites d'études
La poursuite d'étude en doctorat est envisageable, sous réserve d'en avoir informé dès le M1 l'équipe pédagogique.
Passerelles et réorientation
Les réorientations au sein de la mention « information, communication » sont rares, mais envisageables.
Insertion professionnelle
Les principaux métiers visés par le master « web éditorial et stratégie UX » sont :
- chef de projet web (à coloration éditoriale ou technique),
- responsable éditorial web, content manager, rédacteur web référenceur,
- UX-designer, ergonome web.
Nous constatons également les principaux débouchés suivants parmi nos diplômés :
- webmestre,
- journaliste,
- chargé de communication,
- web designer ou développeur web (front end),
- poursuite d'étude en doctorat.
Le dernier emploi connu de nos diplômés peut être consulté sur notre site web.