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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master HCP (Histoire, Civilisations, Patrimoine) est ouvert aux historiens, aux historiens de l’art, aux archéologues, mais aussi aux étudiants de géographie, de Lettres et de géosciences. Les périodes étudiées vont de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et la formation comprend les cours de Capes et d’agrégation. Le Master HCP est divisé en quatre parcours : « Histoire de l’art, patrimoine et musées », « Mondes antiques : histoire, histoire de l’art et archéologie », « Mondes modernes et contemporains : histoire, institutions, culture », « Histoire publique et expertise historienne ». La formation proposée repose sur des séminaires mutualisés entre les parcours et des séminaires spécialisés destinés à approfondir des savoirs et des méthodes propres à une discipline, une période ou un champ de recherche. Les séminaires et les journées d’étude, qui s’appuient sur deux laboratoires (Criham, Herma) initient les étudiants à la recherche. La formation vise à former des professionnels de la recherche, de la certification et de la médiation de la donnée historique, pour des emplois dans les secteurs culturel, patrimonial, archivistique ou technique.

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Objectifs

Le Master HCP poursuit trois objectifs : il prépare d’abord à l’acquisition de compétences professionnelles (notamment dans les domaines de la culture, du patrimoine, du multimédia et des archives), grâce à une collaboration entre les enseignants-chercheurs et des professionnels et à des stages ; il propose une initiation à la recherche pour les étudiants qui souhaitent préparer un doctorat d’histoire, d’histoire de l’art ou d'archéologie après l’obtention du master, et il offre une préparation à l’agrégation d’histoire. Les métiers auxquels préparent le Master HCP concernent le patrimoine, la culture et la communication, les archives, la fonction publique d’État et territoriale, la recherche (doctorat) et l’enseignement
Dans le domaine disciplinaire, les objectifs poursuivis sont l’acquisition de méthodes d’analyse des sources (lecture, critique et exploitation), de compréhension des enjeux historiographiques et épistémologiques des sciences historiques et d’acquisition de technologies actualisées pour la pratique historique, ainsi que la maîtrise d’une langue étrangère dont l’enseignement est proposé en M1 et en M2.

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Savoir-faire et compétences

-Rédaction de dossiers et de notes de synthèse.

-Recherche documentaire, analyse et traitement des données.

-Restitution orale et écrite des résultats d'une recherche.

-Initiation aux humanités numériques.

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Référentiel de compétences

- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, actions culturelles disciplinaires et interdisciplinaires.

- Coordonner des actions de valorisation du patrimoine architectural et artistique ; élaborer des projets de valorisation.

- Apprendre à se charger de la gestion de ressources et d’études documentaires ; mettre à disposition un corpus physique et numérique ; traiter des informations dans le domaine historique.

- Superviser et mettre en œuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels.

- Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques ; valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises ; diriger une équipe de recherche.

- Se familiariser avec les humanités numériques.

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Dimension internationale

Le Master HCP pourra bénéficier des accords Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students) conclus avec 66 universités européennes, et de quelques conventions bilatérales avec le Québec dans le cadre du CREPUQ. Les échanges d’enseignement avec les universités étrangères se font principalement par le système des professeurs invités. Une attention particulière est prêtée dans les enseignements à une histoire des pays européens et à une histoire comparative et transnationale.
L’un des objectifs de la formation est de faire en sorte que les étudiants obtiennent une certification en langue étrangère. Ils peuvent suivre les enseignements proposés par l’UFR SHA et utiliser les ressources de la Maison des langues qui est un centre agréé de certification en langues. Les étudiants seront incités à effectuer un stage à l’étranger au cours de leur formation.

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

De 2 à 6 mois.

Projet tutoré dans le parcours "Histoire de l'art, patrimoine et musées" (M2, S3, UE5).

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Programme

Le Master HCP est organisé en quatre parcours qui mutualisent plusieurs séminaires (approches thématiques transversales, méthodologie, savoirs fondamentaux) et cours (langues, humanités numériques, COOP). La mutualisation est particulièrement importante au S1 où elle concerne les UE1, 2, 4 et 5. La spécialisation est progressive du M1 au M2.
Les parcours « Histoire de l'Art, Patrimoine et Musées », « Mondes Antiques : Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie » et « Mondes modernes et contemporains : histoire, institutions, culture » ont la même répartition d’UE (même nombre d'UE, même nombre d’ECTS). Le parcours « Histoire publique et expertises scientifiques » se différencie des trois autres par l’importance du stage, placé au S3, qui implique un nombre moindre d’UE au S3.
Chaque parcours comprend un stage obligatoire en M2 (de 2 mois maximum pour les parcours « Mondes Antiques : Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie » et « Mondes modernes et contemporains », et de 3 à 6 mois pour le parcours « Histoire publique et expertises scientifiques ») ou un projet tuteuré (parcours « Histoire de l'Art, Patrimoine et Musées »).
Les étudiants commencent à préparer un mémoire dès le S1 : dans les parcours « Histoire de l'Art, Patrimoine et Musées », « Mondes Antiques : Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie », « Mondes modernes et contemporains » est prévu une UE « Suivi du mémoire » aux trois premiers semestres. Dans le parcours « Histoire publique et expertises scientifiques », le mémoire des étudiants comprend à la fois un travail de recherche et un compte-rendu détaillé du stage. Les étudiants inscrits dans ce parcours ont un suivi du travail individuel au S1 (UE6), effectuent un stage dit « d’immersion » au S2 (UE6) et font un stage de deux à six mois au S3. A la fin du S4, les étudiants des quatre parcours soutiennent leur mémoire.

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Parcours Histoire publique et expertise historienne

Le Parcours « Histoire publique et expertise historienne » est le fruit de la convergence des travaux pluridisciplinaires menés au sein du laboratoire CRiHAM EA 4270 mais aussi de chantiers ouverts par ou avec les historiens, dans le cadre des collaborations entretenues par les enseignants chercheurs avec d’autres disciplines, telles que le droit, la psychologie, les sciences de la vie et de la terre. Il résulte aussi de l’affirmation des enseignants chercheurs qui l’encadrent dans le champ de la médiation et de la vulgarisation scientifique, territoriale, culturelle et du patrimoine. Il entend former des professionnels capables d’assumer des tâches variées que des employeurs confient rarement à des historiens, alors même que l’histoire est au cœur des missions qu’ils assument. La formation est adossée à des programmes pluriannuels de recherches ouverts aux humanités numériques de sorte que ce parcours entend offrir une formation sans équivalent à des métiers émergents. Partant du constat que les chargés de mission, les journalistes, les agents des services techniques ou culturels n’ont pas vocation à extraire eux-mêmes les données historiques et patrimoniales valorisables, et que les acteurs qui les emploient connaissent souvent mal les ressources historiques qui s’offrent à eux, l’équipe pédagogique va former des professionnels de haut niveau en histoire, créatifs, capables de servir d’interface entre ces acteurs de terrain et leurs collaborateurs.

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Parcours Histoire de l'art, patrimoine et musées

Le parcours « Histoire de l’art, patrimoine et musées » a pour objectif de fournir une formation permettant d’assurer des fonctions de direction établissements polyvalents (musées de collectionneurs, d’écrivains, sites ou domaines remarquables….), des missions de valorisation et de médiation patrimoniales, en particulier à l’échelon régional, l’organisation d’événements culturels et de projets d’Education artistique et culturelle en phase avec l’Education nationale. Il s’agit de renforcer les connaissances en histoire de l’art et d’acquérir des compétences dans le domaine de la conservation, régie des œuvres, inventaire, catalogage etc. afin d’offrir des débouchés professionnels dans tous les domaines patrimoniaux matériels et immatériels. La formation est complétée par l’acquisition de compétences en gestion, droit du patrimoine et de la culture, en langue étrangère et maîtrise des outils numériques. Outre des séminaires et journées d’étude pluridisciplinaires, la formation comprend un projet tuteuré réalisé en petits groupes sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur et d’un commanditaire extérieur, un stage en rapport avec le mémoire de recherche pure ou appliquée et des voyages pédagogiques.

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Parcours Mondes antiques : histoire, histoire de l'art et archéologie

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Parcours Mondes modernes et contemporains : histoire, institutions, culture

Le parcours « Mondes modernes et contemporains : histoire, institutions, culture » propose une formation à et par la recherche aux étudiants qui se destinent à la préparation d’un doctorat, aux métiers liés à la recherche ou à la diffusion des connaissances en histoire, et aux concours de la fonction publique territoriale ou nationale (en particulier le Capes et l’agrégation). Adossé aux ressources et aux chantiers du Criham (EA 4270), il vise l’acquisition d’une solide culture historique moderne et contemporaine, l’ouverture sur le monde et les codes de la recherche (réalisation de mémoire de recherche, comptes rendus de lecture, initiation à l’écriture scientifique et à l’organisation de rencontres scientifiques, aux humanités numériques), et plus largement l’assimilation des savoirs et savoir-faire de l’enquête (collecte de documents, analyse, synthèse et restitution) et de hautes compétences rédactionnelles. Une mobilité internationale est possible. En deuxième année, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, préparer l’agrégation d’histoire en validant les enseignements du DU Agrégation. Tout au long de ces deux années, les enseignants-chercheurs en histoire moderne et contemporaine s’attachent à un encadrement attentif de chaque étudiant, et favorisent, à travers séminaires et ateliers, des formes de travail innovantes, actives et collectives, en prise sur les enjeux vivants de la discipline, au croisement de la recherche fondamentale et de la demande sociale.

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Admission

Conditions d'admission

Etre titulaire d'une licence, de préférence d'histoire, d'histoire de l'art ou d'archéologie.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Pour qui ?

Les personnes en formation initiale ou en formation continue.

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat en histoire, histoire de l'art, archéologie.

Préparation des concours de la fonction publique.

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Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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