• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Economie et finance bancaire

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    12h

Description

L’objectif de ce cours est d’analyser les évolutions récentes du système bancaire, en s’appuyant sur les principaux modèles et apports de la théorie économique. Après un rappel des concepts essentiels (antisélection et aléa moral) et des travaux d’Akerlof et Stiglitz, nous nous intéressons à la spécificité et au(x) rôle(s) des banques.
Les banques existent car elles gèrent les informations privées de manière efficace, mieux que ne saurait le faire le marché, qui n’est pas capable de réaliser un monitoring approfondi (problème du free riding).
La fragilité du système bancaire tient à l’extrême sensibilité des banques aux phénomènes de paniques bancaire (ou bank run): en d’autres termes, une banque solvable peut disparaître par manque de liquidités. De manière plus complexe, le régulateur ne sait pas forcément, quand une banque est en difficulté, si elle le «mérite» (elle est insolvable) ou si elle est seulement illiquide… Par ailleurs, le coût de la disparition du système, qui entraîne la disparition des informations qu’elle détient, est extrêmement élevé, ce qui explique le besoin de régulation claire.
Ces différents éléments sont analysés en s’appuyant sur l’actualité récente.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Economie et finance bancaire - TDTD2h
  • Economie et finance bancaire - CMCM10h

Syllabus

1. Evolutions récentes
2. Théorie de la banque : à quoi sert une banque
3. Risques et régulation
4. Crises bancaires et crises financières

 

Lire plus

Compétences visées

Comprendre la nature d’une banque Apprécier la fragilité systémique du système bancaire Comprendre les enjeux du débat sur la régulation bancaire (Bâle 1, 2, 3). Comprendre la différence entre banque universelle et banque spécialisée. Savoir rédiger une note structurée sur ces questions.

Lire plus

Bibliographie

Revues
Banques et Marchés
Revue d'économie financière

Ouvrages
Economie bancaire, Laurence Scialom
L'industrie bancaire, Dhafer Saïdane

Lire plus