Contrôle de gestion 2 - management et contrôle

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

L’objectif du cours est d’aborder les fondements du contrôle de gestion en articulant la présentation de ces principes comme un dispositif de management. Il s’agit d’inviter l’étudiant à considérer les outils de contrôle de gestion dans une optique managériale. Nous focaliserons notre présentation sur les aspects suivants :

l’organisation, la stratégie, les ressources humaines, les systèmes d’informations, et la qualité. La conclusion viendra compléter avec les enjeux d’éthiques et de RSE. Les liens entre contrôle et management seront illustrés principalement sur la base des tableaux de bord. Quelques généralités sur les tableaux de bord sont présentées

BERLAND N. & De RONGE (2018), Contrôle de gestion Perspectives stratégiques et managériales, Pearson

BOUQUIN H. (2008), Le contrôle de gestion, PUF

BURLAUD A., SIMON C (1997), Le contrôle de gestion, Editions La Découverte.

GERVAIS M. (2005), Le contrôle de gestion, 8ème édition, Economica.

KAPLAN R. S., NORTON D. P. (1998), Le tableau de bord prospectif, Editions d’Organisation, Paris.

KAPLAN R. S., NORTON D. P. (2007), L’alignement stratégique, Editions d’Organisation, Eyrolles.

LONING H, MALLERET V., MERIC J., PESQUEUX, Y (2013), Contrôle de gestion Des outils de gestion aux pratiques

organisationnelles, Dunod

LORINO P. (2001), Méthodes et pratiques de la performance, Editions d’Organisation, Paris.

RAGAIGNE A., TAHAR C, GOND G, OMONT L (2019), Management et contrôle de gestion, Dunod

en introduction. Pour chaque thème, une synthèse du domaine est présentée, suivi de son impact sur le contrôle.

CHAPITRE 1. STRUCTURE D’ORGANISATION ET CONTROLE DE GESTION

CHAPITRE 2. STRATEGIE ET CONTROLE DE GESTION

CHAPITRE 3. SYSTEMES D’INFORMATIONS ET CONTROLE DE GESTION

CHAPITRE 4. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET CONTROLE DE GESTION

CHAPITRE 5. QUALITE ET CONTROLE DE GESTION

Bibliographie

BOUQUIN H. (2008), Le contrôle de gestion, PUF

BURLAUD A., SIMON C (1997), Le contrôle de gestion, Editions La Découverte.

GERVAIS M. (2005), Le contrôle de gestion, 8ème édition, Economica.

organisationnelles, Dunod