Niveau d'étude
Bac +4
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Année
Description
La comptabilité internationale est maintenant inscrite dans le paysage européen et français depuis plus de dix ans. Les entreprises cotées qui produisent des comptes consolidés sont obligées d’appliquer les normes IAS/IFRS depuis le 1er janvier 2005. Ce changement de référentiel comptable a été à l’origine de beaucoup de travaux tant parmi les professionnels, que les enseignants, ou les enseignants-chercheurs. Souvent critiquées sur le fond, pour certains choix théoriques (théorie de l’agence) ou certaines techniques (évaluation en juste valeur, complexité inutile), et sur la forme (caractère abscons de la rédaction de certaines normes, néologismes inutiles), elles ont néanmoins fait l’objet de nombreuses publications pédagogiques.
Pour autant, le produit fini de cette technique à la réputation sulfureuse, le reporting financier, baigne notre environnement. La presse économique s’en fait l’écho évidemment, mais les médias en général communiquent largement sur les performances de Google ou d’Apple, les difficultés de Vallourec, les provisions de PSA ou les relations entre l’État, Renault et Nissan.
Le reporting financier désigne la production et la publication d’une information financière et notamment des états financiers satisfaisant aux qualités de pertinence et de fidélité, intelligibles par les utilisateurs et utiles à la prise de décisions économiques
Objectifs
Ainsi, après avoir abordé des généralités sur la matière (partie 1), nous verrons quelques spécificités du reporting liés aux contextes des grands groupes et de la comptabilité internationale (partie 2), avant de terminer par une partie plus légère mais non moins intéressante sur le reporting dans les petites entreprises (partie 3).
Heures d'enseignement
- TDTD36h
Programme détaillé
Partie 1. Qu’est-ce que le reporting
Partie 2. Le reporting dans les grands groupes/entreprises
Partie 3. Le reporting dans de plus petites structures