• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Parcours Droit, gestion et commerce des spiritueux

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Droit et sciences sociales

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours de Master mention Droit et management des vins et des spiritueux, parcours Droit gestion et commerce des spiritueux s’inscrit dans le prolongement de la formation de Master 2 qui avait été créée en 1988 à Segonzac avec le soutien du négoce de l’eau-de vie de Cognac.

L’évolution du contexte a conduit la formation à se transformer en profondeur pour proposer les deux années du Master sur site.

A travers l’offre de Master 1 et de Master 2, la formation permet l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être requis pour l’exercice des fonctions managériales en lien avec le secteur des boissons spiritueuses. Le parcours en Droit gestion et commerce des spiritueux forme des professionnels spécialisés aptes à œuvrer avec polyvalence. Par son contenu  pluridisciplinaire, il prépare aux fonctions de cadres de haut niveau en capacité de s’adapter aux évolutions de leur activité dans l’entreprise.

Le parcours est ouvert à la formation initiale, à l’alternance (contrat de professionnalisation, apprentissage) et à la formation continue modulaire.

Il est associé au parcours en Commerce international des spiritueux de la mention Management et commerce international de l’Institut d’administration des entreprises (IAE). Cette offre d’enseignement supplémentaire permet l’obtention des deux diplômes couplés. Le couplage est obligatoire pour l’étudiant en alternance.

La formation accueille des étudiants d’origines diverses : étudiants français et internationaux, étudiants en cursus classique de formation et étudiants en reprise d’études, salariés ou non et bénéficiant de financements divers (congés de formation professionnelle, financement Pôle-emploi). Il accueille également des étudiants en projet de création d’entreprise (étudiant-entrepreneurs).

Le parcours de Master en Droit gestion et commerce des spiritueux est placé sous la responsabilité pédagogique de la Faculté de droit et des sciences sociales. La formation associe l’Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E de l’Université de Poitiers) pour la partie couplée avec le Master mention Management et commerce international, parcours Commerce international des spiritueux.

Lire plus

Objectifs

Le parcours de la Mention Droit et management des vins et des spiritueux en Droit gestion et commerce des spiritueux offre une connaissance approfondie des principaux champs d’activité en lien avec le secteur des boissons spiritueuses.

Comportant une solide culture des produits par un module d’analyse sensorielle, elle offre une vue d’ensemble du fonctionnement des entreprises à travers l’étude des différentes branches du droit qui marquent le secteur dans ses déclinaisons nationales, européennes et internationales. Cet ensemble est ponctué d’enseignements visant la fonction managériale de l’entreprise du secteur en gestion financière, en techniques d’exportation ou encore en marketing et en stratégie d’entreprise.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le diplômé du Master mention Droit et management des vins et des spiritueux, parcours Droit gestion et commerce des spiritueux dispose de connaissances et de compétences à la fois spéciales et transversales, maîtrisant aussi bien les principaux aspects du droit et du management, que l’environnement dans lequel évoluent les structures professionnelles.

La formation assure aux étudiants le savoir-faire et le savoir-être indispensables aux fonctions de juriste d’entreprise :

- Etre capable d’analyser son environnement

- Maîtrise des contraintes règlementaires pesant sur le secteur

-  Participer aux réflexions stratégiques de l’entreprise et à la construction du plan     marketing et commercial

-  Acquérir des capacités de travail en autonomie

- Valoriser l’esprit d’initiative et toute aptitude à la proposition dans l’entreprise

- Etre capable de s’intégrer dans une équipe

- Prendre des décisions

- Aptitudes au management d’équipe

- Communiquer oralement et textuellement en français et en anglais

- Utiliser les NTIC (notamment les bases de données professionnelles, techniques et juridiques)

- Savoir rechercher, analyser, exploiter et transmettre l’information

- Mener à bien un projet et assurer le reporting de son activité dans l’entreprise

D’un point de vue transversal, la formation comporte un module d’anglais technique appliqué à la filière.

Les étudiants se voient également proposer des ateliers d’entretiens individuels et de suivi de recherche de structure d’accueil, de même qu’ils sont formés à la technique de restitution écrite et orale en vue de la rédaction du rapport de stage et de la soutenance qui l’accompagne. 

Le module pratique de dégustation permet aux étudiants d’avoir une culture objective du produit.

Lire plus

Les + de la formation

Le Master Droit, gestion et commerce des spiritueux est ouvert à l'alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) et à la formation continue modulaire.

L’étudiant peut préparer conjointement le Master mention Droit et management des vins et des spiritueux parcours Droit gestion et commerce des spiritueux et le Master mention Management et commerce international, parcours Commerce international des spiritueux, dans le cadre d’un couplage entre les deux diplômes.

Ce dernier offre la possibilité à l’étudiant inscrit au Master Droit gestion et commerce des spiritueux de suivre un enseignement complémentaire d’une centaine d’heures environ, dédiées spécifiquement aux aspects internationaux de la gestion du secteur des spiritueux et d’obtenir à l’issue de leur formation deux diplômes.

Le couplage couvre la 1ère année et la 2ème année de Master proposé à Segonzac.

https://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/master-XB/master-XB/master-management-et-commerce-international-JC927NBC/parcours-commerce-international-des-spiritueux-JC92I641.html

Certification TOEIC facultative (coût à la charge de l'étudiant) auprès de la Maison des Langues de l'Université de Poitiers.

Lire plus

Dimension internationale

Le parcours de Master mention Droit et management des vins et des spiritueux est résolument tourné vers l'international en raison des débouchés traditionnels de la filière. Le marché export représentant l'essentiel des ventes du produit, les expériences des étudiants à l'étranger sont encouragées et la maîtrise des langues étrangères est une nécessité. Réciproquement, l'accueil d'étudiants étrangers est une tradition qui s'est pépérisée au fil des années. Au-delà de ces échanges individuels, des partenariats institutionnels entre le diplôme et des formations étrangères dans le secteur des spiritueux confortent sa dimension internationale.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de
remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie souverainement la pertinence

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Selon calendrier annuel

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage (en France ou à l'étranger)  :

Master 1 :

3 mois minimum

Master 2 :

3 mois minimum 

Couplage :

Pour l'étudiant qui suit le couplage avec le Master Commerce international de spiritueux (1ère année - 2ième année) la durée du stage est de 5 à 6 mois en Master 1 et 5 mois en Master 2.

Nota : 

L’expérience professionnelle est obligatoire en 1ère année et en 2ème année. Elle peut prendre 2 formes :

- Stage de formation initiale sur la base d’une convention de stage, à partir de mars ou avril jusque fin septembre, avec suivi par un enseignant référent. Le stage peut s’effectuer en milieu professionnel, en France ou à l’étranger. Il peut être adossé à un VIE.

- Alternance sur la base d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec suivi par un enseignant référent.

L’expérience professionnelle donne lieu à la rédaction d’un rapport qui peut être un mémoire de recherche appliquée. Le rapport de Master 2 donne lieu à soutenance.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Accès au Master 1 : étudiant titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 de 180 ECTS

Accès au Master 2 : étudiant titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 de 240 ECTS

Sélection :

Le recrutement s’effectue après étude préalable du dossier du candidat et entretien devant un jury composé des responsables du diplôme et/ou de membres de l’équipe pédagogique associant notamment des praticiens reconnus dans la branche. Outre la motivation de l’étudiant et les prérequis académiques, le jury examine tout particulièrement les aptitudes professionnelles du candidat au regard de son projet professionnel : expériences en emploi, capacités d’employabilité, ouverture à l’international par la maîtrise d’une langue étrangère et/ou la connaissance d’un marché porteur pour le secteur.

Les candidats justifiant d’une expérience professionnelle significative sont admis après avoir éventuellement bénéficié de dispositifs de validation d’acquis (VAPP).

Lire plus

Pour qui ?

Le diplôme reçoit des étudiants aux profils variés. Il accueille en majorité des étudiants de l’université suivant des spécialités variables : pour la grande majorité, des étudiants juristes et pour le reste des gestionnaires. Il attire également des personnes en  reprise d’études, en recherche d’emploi, en reconversion ou en formation professionnelle.

Etudiants en reprise d’études :

Le parcours Droit gestion et commerce des spiritueux est ouvert et à la formation continue modulaire.

Des contrats d’aménagement d’études peuvent être conclus avec les étudiants salariés ; l'aménagement d'études peut notamment autoriser d'étaler chaque année d'étude en 2 ans.

L’accès à la formation est ouvert aux candidats ne possédant pas les diplômes requis, après validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP).

Le diplôme peut être validé par VAE (validation des acquis de l'expérience) 

Pour toute demande en ce sens, il convient de s’adresser à UP&PRO :  up-pro @ univ-poitiers.fr

Entrée au niveau du Master 2 : 

En fonction des capacités d’accueil, le  recrutement peut se faire éventuellement au niveau du Master 2 pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (240 ECTS) ou le cas échéant sur la base d’une VAPP.

Lire plus

Capacité maximum

Pré-requis recommandés

En termes de diplôme requis, le Master de la mention Droit et management des vins et des spiritueux, parcours Droit gestion et Commerce des spiritueux est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence 3, en particulier les étudiants des filières Droit et AES.

Des passerelles sont aussi prévues avec d’autres licences et diplômes de niveau équivalent. 

Dans le cadre du couplage avec le Master de la mention Management et commerce international du parcours Commerce international des spiritueux, des profils d’étudiants titulaires d’une L3 Mention Economie et gestion, parcours Gestion sont également admis.

La formation est également ouverte à la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) : https://uppro.univ-poitiers.fr/la-formation-tout-au-long-de-la-vie/la-validation-dacquis/la-validation-dacquis-professionnels-et-personnels-vapp/

Autres pré-requis :

- Motivation, polyvalence, autonomie, bonnes connaissances générales en droit, gestion et commerce, capacité à être rapidement opérationnel en entreprise.

- Connaissance de base des produits et expérience acquise dans le domaine des vins et spiritueux (stages et autres expériences).

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Les diplômés du Master mention Droit et management des vins et des spiritueux bénéficient d’une formation à la recherche leur permettant d’entreprendre une thèse de doctorat au sein d’un des laboratoires d'appui de la formation.

Lire plus

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels :

La formation destine les diplômés aux fonctions de cadres supérieurs de la filière des spiritueux, à l’intention principale des entreprises, mais aussi à destination des organisations professionnelles, institutions du secteur, syndicats de produit, banque, avocature, métiers de conseil et autre.

Le caractère polyvalent de la formation dû au couplage avec le Master Commerce international des spiritueux, favorise les passerelles entre les fonctions de juriste spécialisé et les fonctions commerciales des diplômés.

Les métiers visés sont les suivants : juriste d’entreprise, conseil en entreprise, juriste international, juriste en service export, ambassadeur de marque, chef de produit, responsable export, responsable d’un bureau de commerce à l’étranger, acheteur international, consultant, expert, chargé de communication, assistant maître de chai.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater