Communication financière des SIIC

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Projets tuteurés : la communication financière des sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC)
Le programme de l'épreuve 4 du DSCG intitulée « Comptabilité et audit » comporte une partie consacrée à l'information comptable et au management financier qui aborde le diagnostic financier des sociétés et des groupes ainsi que la communication financière. Les projets tuteurés visent à couvrir les éléments constitutifs de cette partie du programme à travers la réalisation d'une étude sur la communication financière d'un groupe dont la société mère est cotée. Il s'agit d'analyser sur le site internet d'un groupe les rubriques d'information financière en distinguant celles qui relèvent de la communication financière légale ou règlementaire et celles qui relèvent d'une communication financière libre. Pour les besoins de l'étude l'analyse porte sur une même catégorie de groupes, celui des sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC) et il est demandé aux étudiants de développer une réflexion sur la valeur comptable et la valeur de marché à travers l'application par les SIIC de la norme IAS 40 relative aux immeubles de placement. Le projet permet aux étudiants de réaliser une revue de presse sur la SIIC choisie à partir des bases de données de l'université.

Heures d'enseignement

• Communication financière des SIIC - B-PTProjet tutoré25h

Programme détaillé

Semaine 1 : Constitution des groupes d’étudiants ( 8 groupes au total de 4 à 5 étudiants) et choix des entités étudiés (SIIC)
Semaine 2 : Recensement des sources d’informations et visite des sites
Semaine 3 : Analyse des informations relevant de la communication financière légale ou règlementaire de l’entité choisie sur l’exercice.
Semaine 4 : Présentation de l’IAS 40 et analyse des choix faits par l’entité en matière d’application de cette norme
Semaine 5 : Conséquences de ces choix sur les états de synthèse consolidés ( Bilan , Compte de résultat, Annexe)
Semaine 6 : Présentation de la NEP 620«intervention d’un expert» et analyse de la problématique d’audit des comptes consolidés à travers le rapport des commissaires aux comptes et la justification de leurs appréciations
Semaine 7 : Réalisation d’une revue de presse sur le groupe étudié et analyse des informations les plus pertinentes
Semaine 8 : Rédaction d’une note de synthèse.

1 - Liste des 8 SIIC à étudier :
- AFFINE
- GECINA
- SOCIETE FONCIERE LYONNAISE
- SILIC
- KLEPIERRE
- FONCIERE DES REGIONS
- UNIBAIL RODAMCO
- ICADE

- 2 - Articles de la Revue Française de Comptabilité sur les SIIC Revue Française de Comptabilité n° 375, 380, 387, 394.

- 3 - Sites internet - Outre les sites des sociétés indiquées ci-dessus peuvent être consultés les sites suivants :

- www.fsis.fr (Fédération des sociétés immobilières et foncières)
- www.rics.org (Royal Institution of Chartered Surveyors)
- www.iasb.org
- www.cncc.fr