• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sponsoring et mécénat

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    26h

Description

Ce cours vise à éclairer les étudiants sur ces deux outils de communication à la disposition des entreprises : mieux en comprendre les concepts, les différences. Puis par un travail d’étude de cas avoir une occasion concrète de tester sa compréhension du sujet et aller plus loin par les séances d’analyse des propositions élaborées en groupe.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sponsoring et mécénat - CMCM12h
  • Sponsoring et mécénat - TDTD14h

Syllabus

Chapitre 1 Concepts et définition du mécénat et du sponsoring
Chapitre 2 les voies et moyens du mécénat et du sponsoring
Chapitre 3 Mécénat et sponsoring face aux stratégies de l’entreprise
Chapitre 4 Aspects juridiques et fiscaux du mécénat

Lire plus

Compétences visées

• Comprendre les deux concepts
• Acquérir une vision 360° du mécénat et du sponsoring et se poser les bonnes questions en sortant des lieux communs
• Dresser une ébauche de stratégie de sponsoring et de mécénat
• Savoir l’inclure dans une stratégie de communication cohérente

Lire plus

Bibliographie

J’invite surtout les étudiants à explorer les sites du Centre français des Fondations, de l’Admical et de la Fondation de France et des fondations hébergées. Pour le sponsoring il faut étudier les stratégies de sponsoring des entreprises. Pour des lectures plus classiques les ouvrages sur la RSE seront un bon complément (par exemple L'entreprise responsable et vivante. Donner du sens au travail avec la RSE par Louise Browaeys)

Lire plus