• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Ateliers de terrain

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

L’objectif de ce cours est de créer un espace pendant lequel les étudiants travaillent la partie terrain de leur mémoire de recherche de fin d’étude.  Par exemple, les étudiants peuvent envoyer un questionnaire en ligne, faire des entretiens téléphoniques, etc. Lors de ce cours, un encadrement individuel est proposé aux étudiants qui le souhaitent, afin de discuter la méthodologie de recherche, la collecte de données et l’analyse. Une partie de ce cours est consacrée à expliquer les différentes méthodologies de recherche : qualitative et quantitative et comment faire une analyse en sciences de l’information et de la communication.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ateliers de terrain - CMCM12h

Syllabus

  1. Introduction à la recherche
  2. Recherche qualitative et quantitative
  3. Netnographie et analyse sémiotique
  4. Analyse qualitative et quantitative
Lire plus

Compétences visées

Mobiliser des méthodes qualitatives ou quantitatives pour réaliser une analyse en sciences de l’information et de la communication

Produire des analyses de recherche, commenter les résultats théoriques et formuler des préconisations

Interpréter les résultats d'une analyse

Analyser les résultats d'une étude de recherche

Lire plus

Bibliographie

BARNARD, Françoise, (2016), « Trente ans de recherches en communication des organisations : voies, paradoxes, imaginaires et questions vives », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 9 | 2016.

BERTRAND, Parent, et Sylvie P, ALEMANNO. (2011), « Les communications organisationnelles - des concepts aux pratiques », Org& Co

BECK, Charles E. et Gary R. SCHORNACK, (2005), « Management and organizational processus : an underlying rhetorical model », Disponible sur http://userwww.sfsu.edu/ibec/papers/43.pdf

BOUILLON, Jean-Luc, Sylvie BOURDIN, et Catherine LONEUX, (2007), « De la communication organisationnelle aux « approches communicationnelles » des organisations : glissement paradigmatique et migrations conceptuelles », Communication et organisation, 31 | 2007, p.7-25.

Lire plus