Atelier d'écriture et argumentation scientifique

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

Description

L'APP d'écriture scientifique visent à donner à l'étudiant les repères nécessaires à l'écriture d'un texte scientifique, particulièrement dans le cadre de sa préparation au mémoire. Les règles de l'écriture scientifique sont présentées et déduites de l'étude de travaux publiés. Des exercices sont réalisés en co-évaluation étudiantes, dans des domaines cruciaux : introduction, conclusion, revue de littérature, exposé d'une méthode de recherche, argumentation d'une posture scientifique.

Heures d'enseignement

• Atelier d'écriture scientifique - A-ATDApprentissage et évaluation entre pairs - TD12h
  • Atelier d'écriture scientifique - TDTD8h

Syllabus

1. Règles de l'écriture scientifique

2. Exercice d'introduction

3. Exercice de conclusion

4. Règles de la constitution d'une revue de littérature

5. Présenter son positionnement scientifique.

Compétences visées

Ecrire un texte scientifique en respectant les attendus en sciences de l'information et la communication

Lilian Y., Initiation à la méthodologie de recherche en SHS

Barats C. (2013) Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales