Analyses qualitatives et quantitatives

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Ce cours est une introduction aux méthodologies d'enquête les plus courantes en sciences sociales.

Il est composé d'une séance introductive dressant un paysage des méthodologies et des enjeux d’échantillonnage.

Deux parties de trois séances abordent alors successivement les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives.
Les étudiants sont amenés à appliquer les outils étudiés dans le cadre d'enquête de terrain.

Heures d'enseignement

• Analyses qualitatives et quantitatives - CMCM21h

Syllabus

Introduction Générale - Échantillonnage

Partie I . Méthodes qualitatives

- Observation ethnographique

- Entretien semi-directif

- Dépouillement de données qualitatives

Partie II - Méthodes quantitatives

- Introduction à l'enquête par questionnaire

- Prise en main de LimeSurveu

- Analyse de questionnaires

Compétences visées

- Choisir les méthodologies les plus appropriées pour répondre à une question de recherche donnée.
- Concevoir un plan d'étude combinant plusieurs méthodes.
- Élaborer une stratégie d'échantillonnage.
- Élaborer un guide d'observation ethnographique.
- Réaliser une observation ethnographique.
- Construire un guide d'entretien semi-directif.
- Réaliser un guide d'entretien semi-directif.
- Réaliser l'analyse thématique d'un corpus qualitatif.

Méthodologie :
Becker, H.S. 2002. Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris : La Découverte
Beaud, Stéphane, et Florence Weber. Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques. La découverte, 1997.
Blanchet, Alain et Gotman Anne. L’enquête et ses méthodes: l’entretien. Armand Colin, 2007.
Chamboredon, Hélène, Fabienne Pavis, Muriel Surdez, et Laurent Willemez. « S’imposer aux imposants. A propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l’usage de l’entretien ». Genèses. Sciences sociales et histoire 16, no 1 (1994): 114‑32.
Darmon, Muriel. « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d’un refus de terrain ». Genèses no 58, no 1 (2005): 98‑112.

Enquêtes :
Antonio Casilli, Paola Tubaro, Clément Le Ludec, Marion Coville et al.. Le Micro-Travail en France. Derrière l'automatisation, de nouvelles précarités au travail ?. [Rapport de recherche] Projet de recherche DiPLab. 2019. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02139528
Olivier Donnat, « Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. Éléments de synthèse 1997-2008 », Culture études, n°2009-5, 2009 http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/08synthese.pdf
William E.B. Du Bois, Les Noirs de Philadelphie : Une étude sociale, Paris, La Découverte,2019.
William Foote Whyte, Street Corner Society : La structure sociale d'un quartier italo-américain, Paris, La Découverte, 2007.