• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Communication interne

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    27h

Description

Souvent négligée par les employeurs, peu exploitée par les entreprises et méconnue des professionnels, la communication interne est néanmoins un formidable outil de démultiplication de la performance de l’entreprise. À la fois source de motivation et de reconnaissance par les salariés, force d’appui au management, pilier essentiel de la marque employeur et porte-voix de la stratégie des directions générales, la communication interne s’appréhende sous divers angles : levier de la stratégie, efficience du dispositif informatif, pertinence des media, mesure des effets du marketing, logique de la méthode… En ayant recours à de nombreuses mises en situation, ce cours ambitionne de positionner la communication interne au cœur de la stratégie d’entreprise, non pas comme productrice de supports, mais dans ses dimensions de conception et de création, et avec une seule ambition : être une fonction ressources UTILE. …

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Communication interne - CMCM12h
  • Communication interne - TDTD15h

Syllabus

• Définitions, usages et métiers de la communication interne
• Acteurs, décisionnaires et bénéficiaires en entreprise
• La stratégie de communication interne et les outils pour la concevoir
• Cas pratiques : dispositifs de communication, création d’outils, intégration de la stratégie
• Les missions, l’organisation et les leviers d’action d’un service de communication interne

Lire plus

Compétences visées

- Application des techniques et méthodes de marketing à la communication interne
- Compréhension des liens entre la communication interne et les autres fonctions de l’entreprise (communication, direction générale, ressources humaines)
- Acquisition des principes d’élaboration d’un plan de communication interne et d’un dispositif opérationnel

Lire plus

Bibliographie

  • Le plan de communication, Thierry Libaert, 5è édition, DUNOD
  • Leblogducommunicant2-0.com, Olivier Cimelière
  • La communication interne des entreprises, Nicole D’Almeida - Thierry Libaert, 7è édition, DUNOD
  • Dynamiser sa communication interne, Valérie Perruchot-Garcia, 2è édition, DUNOD
Lire plus