• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Management et valorisation des connaissances

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Ce cours vise à donner les concepts de base permettant de traiter des enjeux de la capitalisation, de la conception, de la formalisation et de la circulation des connaissances à un niveau individuel et collectif, tout en prenant en compte la dimension numérique inscrite dans la volonté d’outiller ces processus de création et de diffusion des connaissances en entreprise. L'accent sera mis sur les méthodes et les outils numériques présents en entreprise avec des projets collectifs étudiants à réaliser auprès de responsables de service de Knowledge management d'entreprises. Il faudra notamment réaliser des enquêtes de terrain par entretien et observations in situ en entreprise et des études de cas.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Management des connaissances - CMCM21h

Syllabus

1. Les enjeux organisationnels de la capitalisation des connaissances
2. Méthode de recueil et de traitement des connaissances en interne et en externe
3. Dans l’entreprise dite 2.0 : comment aligner mémoire individuelle et animation collective ?
4. Les outils et les prestataires du marché

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser les enjeux fondamentaux liés à la production, à la formalisation et à la mise en circulation des savoirs et savoir-faire en entreprise
Connaître les métiers et le fonctionnement du Knowledge Management
Maîtriser les principaux outils numériques de gestion des connaissances en entreprise
Connaître les méthodes de gestion des connaissances mobilisant des processus d'intelligence collective, notamment en tirant profit des activités de production de contenu des clients ou de communautés Open Source
Maîtriser les méthodes d'audit en knowledge management

Lire plus

Bibliographie

Licoppe Christian, dir., L’évolution des cultures numériques. De la mutation du lien social à l’organisation du travail, Paris, FYP Éd., coll. Innovation, 2009.

Prax Jean-Yves, Manuel du Knowledge Management : mettre en réseaux les hommes et les savoirs pour créer de la valeur, Dunod, 2019.

Rappin Baptiste, « Le concept de connaissance dans la littérature ""knowledge management"" : de la déconstruction à la généalogie cybernétique », Communication et organisation, 2017, [http://journals.openedition.org/communicationorganisation/4774]

Tanti Marc, « ‪Gérer la connaissance via un système de Knowledge Management‪. L’exemple des armées françaises dans la gestion des crises sanitaires », Communication & Organisation, 2017/2 (n° 52), p. 181-200. [https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2017-2-page-181.htm]

Documentaliste-Sciences de l'Information 2012/2 (Vol. 49), Knowledge Management : Quelles évolutions dans l’entreprise 2.0 ? [https://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2012-2.htm]

Lire plus