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Investigation et création médias

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Cet enseignement a différents objectifs : sensibiliser les étudiants à la complexité du monde médiatique contemporain (nombre de journaux, canaux de diffusion, complémentarité, difficultés économiques des journaux de presse écrite…) ; les amener à réfléchir aux interactions avec les réseaux socionumériques et infomédiaires (quels rôles jouent-ils ? En quoi sont-ils plus que des éditeurs de contenus ? Comment influencent-ils l’opinion publique ?...) ; leur donner les bases d’une bonne écriture journalistique (maîtrise des règles orthographiques, typographiques, construire un article avec le message essentiel, respecter la règle des 5W), mettre les étudiant-es en situation de pratique professionnelle. Les Travaux dirigés en groupe sont consacrés à la création d’un média papier. Du choix du nom du titre au modèle économique, en passant par le chemin de fer, la rédaction des premiers contenus et la diffusion éventuelle du titre, chaque rédaction produit son propre journal. Enfin, chaque séance de cours débute par une revue de presse, organisée par les étudiant-es. Cet exercice les amène à débattre des sujets et à les mettre en perspective, en fonction du journal d’où émane la source et de son positionnement (ligne éditoriale). En filigrane, chaque cours est également un rappel des pratiques de collecte et de vérification des informations.

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Heures d'enseignement

  • Investigation et création médias - TDTD12h
  • Investigation et création médias - CMCM9h

Syllabus

Partie I - Les médias en France
              a. Le monde médiatique : quels acteurs ? quels secteurs ? quelle évolution depuis dix ans ?
              b. Les difficultés économiques de la presse/les propriétaires de titres
              c. La fin du monopole de la diffusion d’information

Partie II - L’écriture journalistique
              a. Les genres journalistiques. De la brève au reportage en passant par le compte rendu, l’interview et l’enquête.
              b. Les grands principes de l’écriture journalistique. La pyramide inversée
              c. Le message essentiel. La règle des cinq « w »
              d. Le choix des angles. Sélectionner et hiérarchiser l’information
              e. La titraille. Surtitre, titre, chapô, intertitre et légende
              f. Le corps du texte. L’attaque, les relances et la chute
              g. Développer et enrichir son style. Choisir un style et un vocabulaire adaptés. Retenir l’attention du lecteur par un ton, des mots, des phrases et des formules séduisantes
              h. Analyse d’articles : Cherchez l’erreur !
              i. Exercices pratiques. À vous de jouer !

Partie III - Création d’un média
              a. Définition d’une ligne éditoriale (titre, ton, parti-pris…)
              b. Quelle pagination ?
              c. Choix des rubriques
              d. Définition de la cible
              e. Quelle périodicité ?
              f. Collecte de l’information, rédaction, relecture, mise en page
              g. Le modèle économique
              h. Le numéro « 1 »

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Compétences visées

S’approprier les techniques de l’écriture journalistique
Etre en capacité de travailler en groupe (rédaction) pour aboutir à un résultat concret (journal papier)
Exercer son esprit critique vis-à-vis de l’information et son « droit à la curiosité »
Analyser les informations eet leur source
Mettre en perspective l’information
Réaliser une revue de presse et mettre en débat les informations

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Bibliographie

Compagno Dario, Mercier Arnaud, Mésangeau Julien et al., « La reconfiguration du pluralisme de l’information opérée par les réseaux socionumériques », Réseaux, 2017/5 (n° 205), p. 91-116. [https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-5-page-91.htm]

Dagiral Éric, Parasie Sylvain, « Presse en ligne : où en est la recherche ? », Réseaux, 2010/2-3 (n° 160-161), p. 13-42. [https://www.cairn.info/revue-reseaux-2010-2-page-13.htm]

Doutreix Marie-Noëlle, Barbe Lionel, « Légitimer et disqualifier : les Fake News saisies comme opportunité de normalisation du champ journalistique », Études de communication, 2019/2 (n° 53), p. 49-66. [https://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2019-2-page-49.htm]

Hunter Mark L., L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation [http://markleehunter.free.fr/documents/SBI_french.pdf]

Hunter Mark L., The Global Investigative Journalism Casebook [http://markleehunter.free.fr/documents/UNESCO_global_casebook.pdf]

Hunter Mark L. et al., Modern Investigative Journalism. A Comprehensive Curriculum Based on the ARIJ Method [https://sowl.co/QpRXu]

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