UE1 Apprentissage, stage ou création d'entreprise

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Les étudiants recrutés ont prioritairement pour projet de chercher un apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Sont également acceptés dans la formation des étudiants étrangers même si leur statut ne leur permet pas d'être en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Dans ce cas, l'apprentissage est remplacé par un stage alterné d'une durée de 6 mois.

Sont enfin admissibles dans la formation des étudiants qui ont pour projet de créer leur entreprise. L'inscription au Diplôme d'université Passeport Compétence Création se substitue à l'alternance. La validation du DU Création d'entreprise vaut validation du second semestre du master.

Heures d'enseignement

• UE1 Apprentissage, stage ou création d'entreprise - B-SAVStage avec visite

Programme détaillé

Définition et choix du sujet en liaison avec l'enseignant-chercheur qui suit l'étudiant. Suivi individualisé.

Informations complémentaires

Le mémoire de master est l'exercice fondamental qui vient garantir à l'étudiant et à son recruteur une capacité à investiguer un sujet complexe en le situant dans un champ des connaissances, en construisant un questionnement qui s'appuie sur une démarche rigoureuse (car scientifique) pour apporter une réponse approfondie et située à une interrogation qui peut être aussi bien scientifique que professionnelle. La réalisation du mémoire conduit à se départir des réflexes de la pensée intuitive et rapide, généralement alimentée par l'air du temps professionnel ou social, pour aller vers une analyse construite et mûrie plus solide. Le mémoire est encadré par un enseignant-chercheur. La note de mémoire représente la totalité de la note du second semestre du master 2.

Apprentissage ou stage de 6 mois alterné

Mémoire

Mémoire et soutenance

Compétences visées