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Pratiques analytiques organiques

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 8

Description

Etude de diverses méthodes de préparation d’échantillons et application au dosage de principes actifs au sein de matrices complexes.

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Objectifs

Renforcer l'autonomie des étudiants pour la réalisation de dosages

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Heures d'enseignement

  • TPTP25h

Pré-requis obligatoires

connaissance de base en chimie analytique organique et préparation d’échantillons

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Programme détaillé

Cette UE constituée exclusivement de Travaux Pratiques doit permettre aux étudiants de se mettre en situation par la réalisation de l'analyse quantitative d'un (ou de) composé(s) présent(s) dans une matrice complexe, après extraction par la technique la plus adaptée, par des méthodes usuelles d’analyse organique (HPLC, GC, CI, UV, …)

Compte tenu de la diversité et de la haute technicité du matériel mis à disposition cet enseignement pourra nécessiter un double encadrement pour la partie travaux pratiques.

* Préparation d'échantillon : stratégie de préparation suivant la spécificité des matrices. 

 

* Utilisation des appareillages et logiciels de Chimie Analytique.

- Chromatographies phase gazeuse possédant un détecteur à ionisation de flamme (FID).

- Chromatographies liquides haute performance (HPLC) possédant un détecteur UV.

- Chromatographie ionique.

- Spectromètres UV-Visible.

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Informations complémentaires

Maximum 14 étudiants par groupes

En fonction des effectifs et du matériel disponible dans les salles de TP  ou services d’analyses concernés, des aménagements du nombre de groupes de TP, ou du nombre d’étudiants par groupe de TP ou du nombre de séances de TP  ou un double encadrement pourront être mis en place.

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Compétences visées

- Compétences disciplinaires : mise en application des connaissances acquises lors des enseignements de chimie analytique (Chromatographie en phase liquide, gazeuse, UV-visible, Spectrométrie de masse, préparation d’échantillons).

- Compétences organisationnelles : gestion du temps entre partie manipulation et partie rédaction. Organiser, hiérarchiser les données et être le plus efficace possible.

- Compétences relationnelles : travail en équipe (binôme) ainsi qu’avec l’ensemble de la promotion en étant responsable d’un TP et donc en le faisant évoluer au cours des séances.

- Compétences transversales : rédaction de comptes rendus, de fiches BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoires) et de rapports. Présentation de son travail devant un jury.

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