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Transition agroécologique

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Volume horaire

    25h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Le programme de cette UE permet de définir le concept de l’Agroécologie et de présenter son émergence ainsi que les principales innovations et pratiques agroécologiques. L’accent sera mis sur certaines pratiques émergentes et des exemples d’innovations agroécologiques seront présentés tels que la sélection des espèces en mélange, l’apport des symbioses et des cultures en association.
Le concept d'Agroécologie sera présenté via la lecture d’articles scientifiques et des séances de réflexion collective. Des conférences sur le concept d’agroécologie et les innovations agroécologiques pourront aussi être réalisées via des rencontres avec des professionnels.

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Objectifs

Ce module sensibilisera les étudiants à l’évolution de l’agriculture et à ses nouveaux enjeux dans l’optique de devenir des acteurs de la transition agroécologique. Le concept d’agroécologie sera présenté sous ses trois aspects (pratiques, sociétal, scientifique).

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Heures d'enseignement

  • Transition agroécologique - TDTD4h
  • Transition agroécologique - CMCM14h
  • Transition agroécologique - TPTP7h

Syllabus

INTRODUCTION
Définition et émergence de l’agroécologie

INNOVATIONS AGROECOLOGIQUES
Sélection des plantes pour l’agroécologie
Sélection des mélanges, sélection de population
Diversité des espèces semées, diversité inter et intra-spécifique
Applications agroécologiques des mychorizes et des rhizobactéries
Lutte contre les bioagresseurs et les adventices (biocontrôle)
Agroforesterie

MISES EN OEUVRE PRATIQUES
Rencontre avec des professionnels (ex : Visite sur le site de l’unité expérimentale FERLUS (INRA Lusignan)

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Compétences visées

Les principales compétences acquises à l’issue de cet enseignement sont les suivantes :
- Acquérir une bonne connaissance des différentes facettes du concept de l’agroécologie pour intervenir dans un dialogue sur la transition agroécologique.
- Connaitre les innovations agroécologiques pour savoir établir et évaluer des protocoles d’expérimentation en agroécologie.

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