• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Substances végétales et valorisation

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Volume horaire

    50h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Cette UE décrit les produits naturels spécifiques des végétaux et des substances végétales primaires valorisables. La diversité structurale des molécules, leurs voies de biosynthèse et leurs fonctions biologiques sont décrites en détails. Le sourcing et la valorisation des produits végétaux seront étudiés en lien avec les filières industrielles. Les étudiants seront aménés à concevoir et manager un projet de valorisation

Lire plus

Objectifs

Former des spécialistes de la valorisation des produits naturels des végétaux pour les filières de la nutrition, de la santé humaine, de la cosmétique et du bien-être.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Substances végétales et valorisation - CMCM40h
  • Substances végétales et valorisation - TDTD10h

Programme détaillé

Produits naturels végétaux
   Diversité structurale, familles de métabolites, voies de biosynthèse, fonctions biologiques, cellules spécialisées, tissus sécréteurs, distribution dans les familles végétales, origine évolutive des produits naturels.
Substances végétales primaires pour la valorisation
   Composés de réserves : amidon, triglycérides, fructanes - composés pariétaux : cellulose, pectines, hémicelluloses, lignines - voies de biosynthèse.
Valorisation des produits végétaux
   Filières de valorisation : cosmétique et bien-être, pharmaceutique, industrielle, agroalimentaire.
   Conception et management d’un projet de valorisation en fonction des contraintes techniques et dans le respect des valeurs sociétales.
Sourcing des produits naturels
   Stratégies en milieu naturel, culture au champ, approches biotechnologiques (amélioration génétique, culture in vitro, ingénierie métabolique, production en système microbien).
   Conservation des ressources naturelles, cadre réglementaire.
Ces connaissances seront mises en application dans le cadre d’un projet de valorisation mis en œuvre par les étudiants.

Lire plus

Compétences visées

Acquisition des connaissances nécessaires pour appréhender la diversité, la distribution et la biosynthèse des produits naturels des végétaux. Maîtrise des contraintes techniques et réglementaires pour l'utilisation de ces produits à haute valeur en fonction des spécificités des filières de valorisation, ainsi que des principales stratégies de sourcing.

Lire plus