Evolution et phylogénie moléculaire

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Cet enseignement décrit les notions théoriques de l'évolution des génomes et des familles multigéniques ainsi que la régulation épigénétique. Il aborde également les notions de phylogénie moléculaire et les différentes méthodes et outils associés .

Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants à l'évolution et à la classification des organismes vivants et plus particulièrement à celle des organismes végétaux. L'évolution des caractères acquis sera étudiée à travers la génétique et l'épigénétique.

Heures d'enseignement

• Evolution et phylogénie moléculaire - CMCM10h
  • Evolution et phylogénie moléculaire - TPTP15h

Programme détaillé

CM : Introduction à la systématique phylogénétique. Principes et méthodes phylogénétiques (phénétiques, cladistiques, méthodes probabilistes) Epigénétique (méthylation de l'ADN (îlot CpG), code histones (marques épigénétiques) petits ARNs, remodelage de la chromatine...)
TP : Analyses de génomes
Systématique phylogénétique
Familles de gènes (évolution, gènes para/orthologues, alignement de séquences par méthode globale et locale, recherche de motifs fonctionnels, utilisation des bases de données classiques)

Compétences visées

Les étudiants devront maitriser les différents concepts phylogénétiques et les méthodologies pour mettre en œuvre des analyses bio-informatiques et phylogénétique et épigénétique.