M31 Sémiologie et pratiques rédactionnelles pour l'audiovisuel

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

L’objectif de ce cours est comprendre les spécificités des discours (écrit / oralisé) et de travailler leur articulation avec ceux de l’image (fixe ou animée) et du son. Voix off d’une réalisation audiovisuelle, texte de tutoriel, discours radiophonique, génériques divers exigent d’être pensés en fonction du message véhiculé par l’image et/ou le son, ainsi que d’être adaptés aux destinataires visés. L’approche sémiologique des différents discours (textuel, audiovisuel, strictement sonore), pour comprendre leurs imbrications et maîtriser les différentes fonctions du langage, se fera cette année à partir de rencontres-débats : animation des débats, interview, captations et montages vidéo pour la communication sur les réseaux sociaux. Une partie de ce cours sera également consacrée à des rappels méthodologiques universitaires pour la rédaction et la soutenance des rapports et mémoires.

Heures d'enseignement

• M31 Sémiologie et pratiques rédactionnelles pour l'audiovisuel - TPTP12h