M43 Post-production son

• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

Dans un premier axe, l’approche de la direction artistique audio (du son pour quoi faire ?) abordera la note d’intention sonore, l’élaboration d’une charte sonore, les manières d’écrire avec le son, la notion d’interactivité audio, la gestion d’une librairie sonore, le plan image / plan sonore, les effets (Eq, compresssion, reverb …) dans ProTools et Final Cut. Les TP seront consacrés à la création d’une fiction sonore inspirée de la web série de ArteRadio (Le Bocal), à la réalisation d’un documentaire sonore, au montage et au mixage à l’image du projet tutoré.

Dans un second axe les travaux porteront sur la création de la bande son d’un dessin animé sur le logiciel Protools (paramétrage du projet, import des médias audio et vidéo, routing audio, montage son à l’aide de la librairie sonore fournie, mixage son à l’aide des plugins audio, mise à la norme R128, export et livraison des fichiers audio finaux).

Un dernier axe sera  consacré aux spécificités de la sonorisation de spectacles, en partenariat avec La Nef.

Heures d'enseignement

• M43 Post-production son - TDTD7,5h
  • M43 Post-production son - TPTP30h

La mise à niveau "Prise de son", "Son perche et son caméra", "logiciels audio".