Niveau de diplôme
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Présentation
Objectifs
Cette licence professionnelle Informatique décisionnelle appliquée au marketing a pour objectif de fournir un socle de connaissances en informatique, informatique décisionnelle, statistique et marketing permettant à nos diplômés de mettre en place des outils d'aide au pilotage marketing :
- Organiser et alimenter des bases de données ;
- Automatiser la production de tableaux de bord ;
- Mettre en œuvre des techniques statistiques plus poussées pour alimenter les tableaux de bord ;
- Traiter des problématiques liées au marketing et au commerce (scoring, webmarketing...) ;
- Appréhender les spécificités du traitement des Big Data de plus en plus présents dans le domaine marketing.
Une place importante est laissée à la culture générale permettant une bonne intégration dans l'entreprise (anglais, droit, communication).
Site de la formation : iutp.univ-poitiers.fr/lpmds/
Savoir faire et compétences
La formation est organisée autour des compétences et connaissances indispensables à l’accomplissement des missions associées à aux métiers de l'informatique décisionnelle appliquée au marketing :
UE1 - Informatique décisionnelle
Acquérir les connaissances utiles à la création ou à l'évolution d'une solution décisionnelle (maîtriser les techniques utilisées par l’entreprise pour alimenter le système d’information, en extraire des données, les agréger et manipuler des outils de tableaux de bord et de reporting). Tous les enseignements s’appuient sur deux disciplines fondamentales de l’informatique : les bases de données et la programmation.
UE2 - Statistique
Développer les compétences en matière de méthodes statistiques plus ou moins poussées afin d’élaborer un résumé des volumes d'informations détenues dans les bases de données pour une aide à la décision pertinente.
UE3 - Environnement professionnel
Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral pour collecter des besoins, restituer les résultats d'une étude ou encore mener un accompagnement au changement. L'aisance en anglais est également fondamentale pour être autonome lors de la manipulation de logiciels ou pour échanger avec des fournisseurs anglophones. 3 ECTS sont attribués à l’anglais. Avoir des connaissances en droit du travail, sur les aspects juridiques de la manipulation des données et sur l’implication des réformes réglementaires dans les métiers de la statistique est indispensable pour évoluer dans le monde professionnel.
UE4 - Application au marketing
Aborder les fondamentaux théoriques en marketing.
Mobiliser les compétences en statistique et informatique pour l’aide à la décision dans le domaine du marketing et de la connaissance client.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissance se fait tout au long de l'année en CCF (contrôle en cours de formation).
Pour les étudiants en apprentissage, le suivi de l’acquisition de compétences est réalisé par le livret électronique de l'apprenti.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
L'organisation de l'année pour la formation par apprentissage est construite sur la base de 17 semaines en centre de formation et 35 semaines en entreprise. C'est également au sein de cette structure d'accueil que les alternant réaliseront leurs projets (UE5).
Le nombre d'heures encadrées reste le même que la formation sous statut étudiant.
Contact : Pôle Formation Continue/Alternance - iutp.fca@univ-poitiers.fr
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 16 semaines |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 16 semaines |
Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage d'une durée de 16 semaines.
140 heures sont par ailleurs dévolues aux projets tuteurés proposées par l'équipe enseignante en lien avec des entreprises niortaises.
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Informatique décisionnelle appliquée au marketing
UE1 - Informatique décisionnelle
12 créditsUE2 - Statistique
9 créditsUE3 - Environnement professionnel
6 créditsUE4 - Application au marketing
9 créditsUE5 - Projet tutoré
9 créditsUE6 - Stage
15 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'accès
La licence professionnelle est ouverte aux titulaires d’un bac + 2 : DUT - BTS - L2
Sont également admissibles les adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi...) titulaires des diplômes
requis ou ayant obtenu une validation de leurs acquis personnels et/ou professionnels.
Les candidatures sont à déposer sur https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Pour qui ?
Une appétence pour la statistique et l'informatique décisionnelle est nécessaire pour réussir en licence pro MDS. Pour autant, aucun prérequis dans ces disciplines n’est exigé. Nous accueillons des étudiants issus de filières variées : mathématiques, statistique, informatique, gestion, commerce, économie...
Ainsi, nos étudiants sont issus essentiellement de :
- DUT STID, DUT GEA, DUT Techniques de commercialisation
- BTS SIO, BTS Comptabilité gestion
- L2 de mathématiques, informatique, économie
Et après
Poursuites d'études
Convaincu que la licence pro doit rester un tremplin vers l’insertion professionnelle, l’équipe pédagogique n’encourage qu’exceptionnellement les dossiers de poursuites d’études.
Ainsi, quelques uns de nos diplômés rejoignent des masters dans le domaine du marketing, de l’informatique ou de la statistique. Deux exemples à Niort au sein de l'Université de Poitiers :
- Master SARADS (IRIAF)
- Master Management des projets marketing (IAE)
Insertion professionnelle
Une formation qui colle parfaitement aux besoins du monde professionnel
14 ans après sa création, la licence MDS continue de répondre aux attentes des entreprises. Le niveau d’insertion professionnelle est bon et la satisfaction des entreprises sur les compétences des jeunes recrutés est forte. Loin de se satisfaire de ce constat, l’équipe pédagogique continue d’adapter son programme aux évolutions technologiques et aux nouveau besoins. Ainsi, le Big Data (qui devrait créer, en France, des milliers d’emplois à l’horizon 2020) fait son entrée dans le programme de la licence dès 2016.
Bien que les dénominations des postes soient variées :
- chargé d’études statistiques,
- développeur statistique,
- gestionnaire de données,
- chargé d’études décisionnelles,
- développeur décisionnel,
les missions ont toutes un dénominateur commun : exploiter les données pour faciliter la prise de décision.
Les entreprises qui recrutent
À ce jour, les entreprises qui recrutent massivement nos diplômés sont des ESN (Entreprise de Services Numériques). L’activité d’une ESN se rapproche de celle d’une agence d’intérim : elle met à la disposition de ses clients (mutuelles, banques, compagnies d’assurances, industrie, etc), des collaborateurs capables de mener des prestations de toutes natures, allant de réalisations techniques à des conseils stratégiques. Les mutuelles niortaises font ainsi appel à de nombreux prestataires informatiques pour prendre en charge des missions liées au développement de leur Système d’Information Décisionnel (SID).
En général, l’ESN qui recrute nos diplômés complète sa formation (lors du stage ou durant l’alternance) afin qu’il soit opérationnel dans l’environnement de travail du client. Toutes les ESN proposent une évolution de carrière motivante, liée évidemment à l’implication du collaborateur : intégrateur de données, assistant chef de projet, chef de projet junior, etc. Le diplômé doit, par ailleurs, avoir une certaine mobilité géographique car les interventions chez les clients ne sont pas toujours localisée sur le même territoire.
A Niort on recense une dizaine d’ESN proposant des prestations dans le domaine du décisionnel : Business & Decision, Siderlog, Umanis, Micropole, GFI, Kereon Intelligence,…
Hormis les ESN, des organisations diverses par leur taille ou leur domaine d’activité, recrutent nos diplômés : Banque Postale, France loisirs, Mappa, MAIF, MACIF, Mutavie, IMA, Pôle emploi, K-Line etc.
Le territoire niortais avec la présence des mutuelles est propice à l’insertion de nos diplômés.
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)