Niveau de diplôme
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Cette licence cherche à former des techniciens pouvant évoluer vers le statut de cadre et capables de créer ou de développer l'activité internationale d'une PME/PMI ou d'intégrer une équipe chargée de cette mission dans une grande structure. Cet apprentissage « des métiers du commerce international », se formalise selon deux parcours possibles : « achat et vente à l’international » sur Angoulême et « gestion, transport et logistique à l’international » sur Poitiers.
Objectifs
Connaissances approfondies des rouages de l'entreprise dans un contexte international
- Identifier, prospecter et sélectionner des marchés
- Mobiliser les ressources et les acteurs de l'entreprise sur ses projets de développement à l'international
- Acheter, vendre, transporter et gérer les flux
Savoir faire et compétences
Les étudiants ont vocation à devenir des professionnels polyvalents capables de :
- Comprendre les enjeux stratégiques, commerciaux et financiers du développement des entreprises à l'international ;
- Définir ou appliquer une politique commerciale dans un contexte européen ou international ;
- Accompagner les entreprises dans la gestion des opérations commerciales, administratives et logistiques en provenance ou à destination de l'étranger ;
- Mener des négociations commerciales en langues étrangères ;
- Maîtriser les techniques d'exploitation, transport international et la gestion logistique ;
- S'assurer de la bonne exécution des contrats jusqu'au suivi des dossiers de règlement, voire de l'organisation de l'expédition des marchandises.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12 à 16 semaines |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 12 à 16 semaines |
- Les projets tutorés
Les étudiants, sous la responsabilité d'un tuteur enseignant, doivent conduire un projet professionnel pour une entreprise ou tout autre organisation. Ce projet consiste à répondre à une problématique d'entreprise précise en menant à la fois un travail de recherche, de réflexion et de propositions managériales.
- Les stages
Les étudiants doivent effectuer leur stage en France ou l'étranger au sein d'une entreprise ou de tout type d'organisation. Leur objectif est d'appliquer leurs connaissances et leurs compétences, acquises au cours de la formation , en situation professionnelle réelle. Ils doivent être également être capables de restituer et de mettre en valeur ce travail au travers d'un rapport de stage et d'une soutenance orale devant un jury.
Programme
La Licence s'inscrit dans la mention « les métiers du commerce international », selon deux parcours : « achat et vente à l’international » (AVI) sur Angoulême et « gestion, transport et logistique à l’international » (GTLI) sur Poitiers.
- La première unité d’enseignement (125h pour 9 ECTS) est consacrée à une remise à niveau au choix en fonction du cursus antérieur : en langues sur Angoulême, en économie et gestion sur Poitiers. A l’issue de la remise à niveau, les étudiants rejoignent leur parcours respectif :
→ Sur Poitiers, le parcours GTLI propose une UE2 centrée sur l’environnement international (12 ECTS pour 130h dont 40h d’anglais soit 4 ECTS) et enfin une spécialisation en UE3 en Transport/Logistique (150h pour 15 ECTS).
→ Sur Angoulême, le parcours AVI propose également une UE2 centrée sur l’environnement international (130h pour 12 ECTS) mais une spécialisation en UE3 en achat/vente à l’international (150h soit 15 ECTS).
- En parallèle, les étudiants réalisent un projet de groupe pour le compte d’une entreprise dans la spécialité de leur choix (UE4 pour les deux parcours, 140h pour 12 ECTS)
- Ils effectuent par la suite un stage (12 à 16 semaines) en situation (février-juin) en intégrant une entreprise et en réalisant des missions en cohérence avec la spécialité choisie (UE5 pour les deux parcours, soit 12 ECTS)
Précisons enfin que pour le moment ces parcours ne sont pas ouverts à l’alternance.
Sélectionnez un programme
Parcours Management des échanges internationaux : achat, vente à l'international
Dans un contexte de mondialisation des échanges, trouver de nouveaux débouchés, acheter à moindre coût sont le leitmotiv de nombreuses entreprises et notamment les PME-PMI. Encore trop peu nombreuses à se lancer durablement à l’international à l’image de nos principaux partenaires commerciaux, des mesures incitatives sont mises en place pour ces entreprises (volontariat international, aides à la prospection de marchés étrangers, aide au recrutement de jeunes cadres exports, emplois partagés pour des groupements de PME/PMI).
La licence professionnelle MEI, parcours "achat, vente à l'international" a pour objectif de former des cadres intermédiaires capables de créer ou développer l’activité internationale d’une PME/PMI ou d’intégrer une équipe chargée de cette mission dans une grande structure. Ces futurs professionnels auront pour mission de prospecter et sélectionner les meilleurs fournisseurs, négocier, développer de nouveaux marchés export, gérer au quotidien les achats et ventes à l’international.
UE1 - Remise à niveau en langues
9 créditsUE2 - Environnement international
12 créditsUE3 - Achat et vente à l'international
15 créditsUE4 - Projet tutoré
12 créditsUE5 - Stage
12 crédits
Admission
Conditions d'accès
Les étudiants doivent avoir :
- un diplôme BAC+2 (BTS, DUT, L2)
- un niveau correct en langues (2 langes étrangères minimum)
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus
Modalités d'inscription
Dépôt des candidatures sur le site : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
Pour qui ?
Cette licence, ainsi que les deux parcours qui la composent, s'oriente vers une dimension internationale. Cette formation s'adresse donc aux étudiants qui souhaitent évoluer dans une entreprise ou une organisation à l'étranger, ou dans une structure qui sera en contact avec différents acteurs à l'international.
Par ailleurs,
- le parcours "achat, vente à l'international" recherche des étudiants souhaitant évoluer dans le domaine du commerce international, de la négociation internationale et dans la gestion des achats et des ventes à l'international.
- le parcours "gestion, transport et logistique à l'international" recherche des étudiants souhaitant évoluer avant tout dans l'organisation de la circulation des marchandises (entreprises de transport, transitaires, etc.) ou dans le domaine du pilotage logistique (supply chain management, gestion et organisation des stocks, etc.).
Pré-requis nécessaires
Et après
Poursuites d'études
Une licence professionnelle est destinée à une insertion professionnelle immédiate après la formation. La licence et ses deux parcours possibles ne préparent à aucune poursuite d'études.
Insertion professionnelle
Les débouchés :
- Secteurs : industrie, transport, service.
- Métiers pour le parcours en transport et logistique : affréteurs, chef de service affréteur, agent/chef de service transit, agent/responsable d'exploitation transport, responsable logistique, responsable export
- Métiers pour le parcours en achat et vente : commercial export, acheteur à l'international, négociateur international, responsable import/export.