Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Présentation
La licence professionnelle ARH forme des étudiants capables de réaliser les différents processus RH avec un niveau d'autonomie élevé.Elle a pour ambition de permettre à ses diplômés de répondre aux nouvelles exigences du marché du travail, confronté aux mutations de la fonction RH ( nouvelles missions, informatisation de la fonction, dimension stratégique...). Pour ce faire, la LPARH vise à leur apporter des compétences professionnelles fortes, tout en développant leur capacité d'adaptation, de polyvalence et d'autonomie.
Objectifs
La formation a été construite autour d'objectifs pédagogiques forts :
- Assurer une forte professionnalisation de la licence grâce à des liens solides avec le monde de l'entreprise
- Favoriser les mises en situation (cas pratiques, projets...) afin de permettre aux étudiants d'être acteurs de leur propre formation
- Limiter la taille du groupe (24 étudiants) afin de permettre un suivi de qualité et assurer une bonne insertion professionnelle des étudiants
Mixer les publics pédagogiques (FI, FC, FA).
Savoir faire et compétences
Au regard des objectifs de la formation, les connaissances et compétences à acquérir ont été regroupés en cinq domaines :
- environnement RH,
- gestion de l'emploi et des compétences,
- gestion des rémunérations, gestion des relations sociales et des personnes,
- projet tutoré et stage,
- en cohérence avec le positionnement de l’emploi : former des généralistes de la Gestion des Ressources Humaines.
Chaque domaine de formation fait l'objet d'une approche multidisciplinaire en abordant les aspects juridique, informatique, gestionnaire, en recourant aux sciences humaines et en développant à la fois les dimensions technique et stratégique.
Les connaissances attendues de la formation doivent permettre aux diplômés d'assurer la gestion administrative et juridique des ressources humaines d'une organisation ( recrutement et contrats de travail, temps de travail, rémunérations et charges sociales, accidents du travail, formation, gestion des carrières, des licenciements…) tout en intégrant les contraintes économiques, relationnelles et sociales liées au management et de mettre en œuvre une politique de gestion et développement des ressources humaines.
La formation a été pensée pour que les étudiants soient compétents sur des domaines d’activité technico-stratégiques. Un référentiel a été élaboré pour identifier les compétences visées. Ce référentiel fait apparaître les compétences techniques propres à chaque enseignement (maîtrise du raisonnement juridique et des procédures administratives, maîtrise de la bureautique, maîtrise de logiciels RH, pilotage de la masse salariale....)et des compétences transversales telles que:
- Compétences relationnelles et communicationnelles: travail en équipe et en autonomie, pouvoir former et communiquer, comprendre les relations humaines dans une organisation...
- Compétences technologiques: utilisation des NTIC
- Compétences cognitives: effectuer une recherche d'information, traiter et exploiter l'information, réaliser une étude...
Organisation
Contrôle des connaissances
La formation fonctionne en contrôle continu total.
Chaque enseignant définit les modalités d'évaluation les plus appropriées pour sa matière (devoir sur table, dossier, jeu de rôle, exposés....) et elles font l'objet d'une validation chaque année en conseil de perfectionnement.
Lors de la réunion de rentrée organisée, dès le début de la formation, est remis à chaque étudiant un livret pédagogique dans lequel sont définies les modalités de contrôle des connaissances.
Programme
La formation se déroule sur deux semestres. Elle comprend 6 UE dont 2 UE particulièrement importantes consacrées à l’immersion en milieu professionnel (UE 6 et 7) :
- UE1 : Environnement RH => (9 ECTS), coef. 3
- UE2 : Gestion de l’emploi et des compétences => (12 ECTS), coef. 4
- UE3 : Gestion des rémunérations => (6 ECTS), coef. 2
- UE4 : Gestion des relations sociales et des personnes => (9 ECTS), coef. 3
- UE5 : Projet tutoré => (12 ECTS), coef. 4
- UE6 : Stage ou Alternance en entreprise => (12 ECTS), coef.4
L’UE1 comprend 30h d’anglais appliqué aux RH et permet d’acquérir des compétences en anglais utiles au métier visé. L’enseignement de l’anglais représente alors un travail équivalent à 3 ECTS.
En formation initiale et continue les étudiants doivent obligatoirement effectuer un stage (12 à 16 semaines) ainsi qu’un projet tutoré (140h). La formation est par ailleurs ouverte à l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).
Sélectionnez un programme
Métiers de la GRH : assistant
UE1 - Environnement RH
9 créditsUE2 - Gestion de l'emploi et des compétences
12 créditsUE3 - Gestion des rémunérations
6 créditsUE4 - Gestion des relations sociales et des personnes
9 créditsUE5 - Projet tutoré
12 créditsUE6 - Stage
12 créditsFacultatif
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)