• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux

Métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Présentation

La licence professionnelle est un diplôme universitaire à Bac+3. Elle est conçue, en partenariat avec les entreprises, pour vous conduire à une insertion professionnelle immédiate. Cette formation vous permet d’acquérir une formation de pointe répondant à des besoins
métiers précis. Votre année de formation allie enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et de savoir faire, conduite de projets et stage de 12 à 16 semaines en France ou à l’étranger. Un tiers de la formation vous est dispensé par des professionnels issus du monde socio-économique. Afin d’étendre vos compétences en anglais, l’IUT vous propose de suivre cette formation en choisissant l’option internationale.

L'université de Poitiers vous propose le parcours Conceptions de Surfaces Complexes et Simulations Numériques.

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

Savoir faire et compétences

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Contact : Pôle Formation Continue/Alternance - iutp.fca@univ-poitiers.fr

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Conceptions de surfaces complexes et simulations numériques

La formation prépare les étudiants aux métiers de la conception et des processus de mise en forme des matériaux métalliques, plastiques et composites.

Pour ce parcours, les futurs professionnels sont formés aux outils informatiques de la chaîne numérique pour les phases de modélisation/conception ou de rétro-conception, de contrôle des process et du produit, de réalisation.

Les diplômés sont aptes à assurer des missions en tant que chargé d’affaires études, pilote process et industrialisation, pilote projeteur produit et outillage. Les débouchés concernent les domaines du transport en aéronautique, automobile, carrosserie industrielle, ferroviaire, navale de plaisance, machinisme agricole et BTP.

La formation est effectuée en mixité de parcours. Elle réunit des étudiants en formation initiale, en formation par apprentissage mais aussi en formation continue sous forme de contrat de professionnalisation, congé individuel de formation ou de période de professionnalisation.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater