ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Présentation
La Licence Professionnelle GE5 prend en compte une réelle modification des métiers dans le domaine de l’électricité. En effet, le développement durable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la nécessité de réduire les consommations entraînent une exploitation différente des réseaux de distribution et une rationalisation des moyens de productions en termes énergétiques. Ces contraintes modifient largement le métier de technicien supérieur et la formation se doit d'apporter des connaissances et savoirs faire dans les domaines suivants :
- compétences sur la distribution de l'électricité dans le contexte actuel (intégration des énergies renouvelables, smart grids);
- compétences sur le management de l'énergie, les audits énergétiques, les systèmes de management et les normes (ISO 50001);
- compétences sur les solutions techniques conduisant à une production économe en énergie (contrôle/commande, convertisseurs de puissance).
- compétences sur la qualité de l’énergie électrique ainsi que les moyens de mesures associés;
Liste des métiers : Energy manager, chargé d’affaire, chargé d’étude réseaux électriques, technicien d’exploitation EnR.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Contact : Pôle Formation Continue/Alternance - iutp.fca@univ-poitiers.fr
Programme
La formation est organisée autour de semestres distincts, le premier dédié aux enseignements théoriques (UE1 et UE2: 12 ECTS), le second aux aspects professionnels (UE3: 9 ECTS), les disciplines transversales (UE4: 9 ECTS) sont réparties sur les deux semestres. L’immersion en milieu professionnel est concrétisée par un stage obligatoire de 14 semaines au second semestre (UE6 : 24ECTS) et un projet tuteuré de 110h (UE: 6ECTS) réalisé sur 4 semaines en semestre1 dédiées exclusivement à ce projet. Le descriptif des Unités d’Enseignement est fourni en annexe 1. L’intervention des partenaires industriels est, autant que possible répartie sur l’année afin de permettre aux étudiants d’affiner leur projet professionnel. La formation est ouverte à l’alternance et aux contrats de professionnalisation. Pour la formation initiale, la période dédiée au projet tuteuré correspond aux périodes en entreprise des alternants.
La formation est ouverte à l’alternance et aux contrats de professionnalisation. Les enseignements CM et TD sont mutualisés pour les étudiants en formation initiale (FI) et en alternance (FA), deux groupes de TP (FI et FA) sont constitués. Pour une meilleure lisibilité par les étudiants, l’emploi du temps est construit de telle sorte que chaque module soit effectué sur une période restreinte et évalué lors de la dernière séance. Ceci permet en outre aux étudiants de disposer de leur notes d’examen rapidement. Pour l’équipe pédagogique, cette modalité permet de garantir un suivi d’acquisition des compétences et de détecter d’éventuelles difficultés des étudiants. Pour certains modules, l’évaluation est répartie tout au long de la période par l’utilisation d’outils numériques de type QCM (plateforme Updago ou site spécialisé Socrative). Au semestre2, l’enseignement est principalement construit autour d’étude de cas réels fournis par nos partenaires industriels accentuant l’acquisition de compétences professionnelles.
Sélectionnez un programme
Parcours Gestion de l'énergie électrique - éco efficacité énergétique
UE1 - Préparation personnalisée
6 créditsUE2 - Formation scientifique
6 créditsUE3 - Formation professionnelle
9 créditsUE4 - Disciplines transversales
9 créditsUE5 - Projet tuteuré
6 créditsUE6 Stage
24 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'accès
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)