Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Au terme de la formation, les étudiants seront capables :
- de maîtriser les fondamentaux des techniques de vente
- de simuler un entretien de vente dans des conditions réelles
- d’oser la dynamique commerciale
Objectifs
Prendre en compte les différents acteurs de la négociation
Définir ses points forts et faibles en phase de négociation
Evaluer les rapports de force.
Déterminer les différentes phases de son comportement
Maîtriser chacune des phases par une préparation rigoureuse et des techniques appropriées
Analyser le déroulement de l’entretien
Etablir un bilan intermédiaire ou final de la négociation
Heures d'enseignement
- TDTD14h
- CMCM16h
Programme détaillé
I- Préparation :
- Le pitch : qui suis-je ?
- Le pitch : présentation entreprise
- Les compétences commerciales
- Objectifs et étude de marché
II- Contact :
- Les règles d’or de la prise de contact
III- Découverte
IV- Proposition et Argumentation
V- Conclusion
- Exercice pratique : simulation d’un entretien de vente
Compétences visées
Techniques de base de la négociation, surtout de la négociation de contrats.
Bibliographie
Ury, W. (1991). Getting Past No : Negotiating Your Way from Confrontation to Cooperation, Bantam Trade Paperback. Ury, W. (1993). Getting past no : Negotiating your Way from Confrontation to Cooperation. Bantham Books. Ury, W., Fisher, R & Patton, B. (2006), Comment réussir une négociation, Seuil. Raiffa, H. (2002). Negotiation Analysis: the Science and Art of Collaborative Decision Making, Belknap Harvard. Bellenger, L. (2004). Les fondamentaux de la négociation : stratégies et tactiques gagnantes. Dunod. Delahaye, M. (2002). La négociation d’affaires, Dunod.