• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Technique de communication

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

L'objectif du cours est de présenter les étapes de la construction d'une stratégie de communication.

A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être en mesure de définir un plan de communication adapté aux exigences d'une entreprise et de maîtriser les principales techniques de communication média et hors média.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM11h
  • TDTD6h

Programme détaillé

1. La stratégie de communication commerciale

1.1 Place de la stratégie de communication / stratégie marketing
1.2 Les objectifs de communication commerciale
1.3 Élaboration de la stratégie de communication commerciale
1.4 La communication des réseaux d’unités commerciales
1.5 Le budget de communication


2. La publicité

2.1 Définitions et objectifs
2.2 Les acteurs de la publicité
2.3 Les stratégies de création publicitaire
2.4 Les différents médias
2.5 Les réseaux sociaux
2.6 Choix des médias et mesure de l’efficacité du plan média


3. Les techniques de communication hors média

3.1 Le marketing direct
3.2 La promotion des ventes
3.3 Le sponsoring et le mécénat
3.4 Les relations publiques
3.5 Le Street marketing
3.6 PLV / ILV

Lire plus

Bibliographie

ADARY, LIBAERT, MAS, WESTPHALEN, Communicator : Toutes les clés de la communication, 7ème édition, Dunod, 2015 - GARNIER F., HALPHEN G., RECOULES S., Communication, Vuibert, 2014 - JEZEQUEL B., GERARD P., La boîte à outils du responsable communication, Dunod, 2012 - LENDREVIE J., De BAYNAST A., EMPRIN C., Publicitor : Communication 360° off et on line, dernière édition, Dunod, 2014.

Lire plus