• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Marketing stratégique

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Les choix marketing résultent de processus complexes issus d’études de positionnement, de concurrence et de vision. Dans cet enseignement, nous abordons la stratégie marketing à la fois dans sa complexité par le nombre de variables à considérer mais également dans son opérationnalité afin de fournir aux étudiants des outils utiles à toute organisation souhaitant se développer, se protéger ou s’internationaliser.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour principal objectif de sensibiliser les étudiants à la réflexion stratégique. L’évaluation est réalisée en contrôle continu à partir de travaux individuels et de groupe appliqués à différents diagnostics. contrôle continu à partir de travaux individuels et de groupe appliqués à différents diagnostics.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD13h
  • CMCM16h

Programme détaillé

1. Découverte : Qu’est-ce que la stratégie marketing, de quoi est-elle faite, à quoi sert-elle ?
2. Diagnostic externe : outils et méthodes.
3. Diagnostic interne : outils et méthodes.
4. Domaine d’activité stratégique : outils d’analyse et temporalité.
5. Stratégies marketing : l’art de la spéculation.
6. Perspectives stratégiques : l’art du développement.
7. Visions stratégiques : l’art de la gestion marketing.

Lire plus

Compétences visées

Savoir réaliser un diagnostic stratégique
Savoir analyser un portefeuille de produits en utilisant les matrices adaptées.
Savoir choisir la cible et le positionnement adaptés à la stratégie choisie.
Savoir mettre en œuvre le plan marketing

Lire plus

Bibliographie

Kotler, P., Keller, K., & Hemonnet, A. (2019). Marketing Management, 16e édition. Pearson France.
Baynast, A. (de), Lendrevie, J., & Lévy, J. (2017). Mercator, 12e édition. Dunod: Livres en Or.
Garrette, B., Lehmann-Ortega, L., Leroy, F., Dussauge, P., Durand, R., Pointeau, B., & Sibony, O. (2019). Strategor, 8e édition, Paris: Dunod.
Marcouse, I., Anderson, P., Black, A., Machin, D., & Watson, N. (2014). The Business Book. London: DK.
Mouillot, Ph. (2007). Stratégie de l’entreprise. Gualino éditeur: Collection LMD.

Lire plus