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Marketing stratégique

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    29h

Description

Ce cours a pour principal objectif de sensibiliser les étudiants à la réflexion stratégique. Les choix marketing résultent de processus complexes issus d’études de positionnement, de concurrence et de vision. Dans cet enseignement, nous abordons la stratégie marketing à la fois dans sa complexité par le nombre de variables à considérer mais également dans son opérationnalité afin de fournir aux étudiants des outils utiles à toute organisation souhaitant se développer, se protéger ou s’internationaliser. L’évaluation est réalisée en contrôle continu à partir de travaux individuels et de groupe appliqués à différents diagnostics.

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Heures d'enseignement

  • Marketing stratégique - TDTD13h
  • Marketing stratégique - CMCM16h

Programme détaillé

1. Découverte : Qu’est-ce que la stratégie marketing, de quoi est-elle faite, à quoi sert-elle ?
2. Diagnostic externe : outils et méthodes.
3. Diagnostic interne : outils et méthodes.
4. Domaine d’activité stratégique : outils d’analyse et temporalité.
5. Stratégies marketing : l’art de la spéculation.
6. Perspectives stratégiques : l’art du développement.
7. Visions stratégiques : l’art de la gestion marketing.

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Compétences visées

Savoir réaliser un diagnostic stratégique
Savoir analyser un portefeuille de produits en utilisant les matrices adaptées.
Savoir choisir la cible et le positionnement adaptés à la stratégie choisie.
Savoir mettre en œuvre le plan marketing

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Bibliographie

Kotler, P., Keller, K., & Hemonnet, A. (2019). Marketing Management, 16e édition. Pearson France.
Baynast, A. (de), Lendrevie, J., & Lévy, J. (2017). Mercator, 12e édition. Dunod: Livres en Or.
Garrette, B., Lehmann-Ortega, L., Leroy, F., Dussauge, P., Durand, R., Pointeau, B., & Sibony, O. (2019). Strategor, 8e édition, Paris: Dunod.
Marcouse, I., Anderson, P., Black, A., Machin, D., & Watson, N. (2014). The Business Book. London: DK.
Mouillot, Ph. (2007). Stratégie de l’entreprise. Gualino éditeur: Collection LMD.

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