Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Progressivement durée les 2 dernières décennies, le rôle de la Qualité en entreprise est passé du Contrôle Qualité à l'Assurance Qualité.
Du simple contrôle des produits ou services avant livraison aux clients, les entreprises cherchent aujourd'hui à optimiser l'ensemble de leurs processus et à être efficace dès 'le premier coup'.
Le pilotage de la Qualité des processus est donc devenu un facteur clé de compétitivité pour lez entreprises.
Objectifs
Objectifs :
- Comprendre les enjeux et le principe d’un Système de Management par la Qualité.
- Être capable de s’intégrer avec facilité dans une entreprise certifiée ISO9001.
- Être capable de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans son service.
- Être capable de participer à l’optimisation des processus d’une entreprise. Présentation du cours Étude des 7 principes fondamentaux d’un système de management de la qualité selon la norme ISO9001. Un lien concret est établi entre les 7 principes et ce qui se fait dans les entreprises des étudiants. Utilisation des outils de la Qualité. Indicateurs et les tableaux de bord.
- Méthode de résolution de problème. Étude de cas : mise en place d’une démarche qualité dans un service commercial selon les exigences de la norme ISO9001.
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- CMCM8h
Programme détaillé
Introduction / Objectifs
Historique et Coût d’Obtention de la Qualité
Les Normes
L’ISO 9001
Le système documentaire
La satisfaction Client
Animer la Qualité : Indicateurs et tableaux de bord
Les Outils de résolution de problèmes
Compétences visées
- Mettre en œuvre une compétence professionnelle en adéquation avec les qualitatifs légaux et managériaux
Bibliographie
Maîtriser les processus de l’entreprise Michel Cattan, Nathalie Idrissi AFNOR Patrick Knockaert Guide des processus Michel Cattan, AFNOR
Maîtrise de la qualité et le management éthique Daniel Boéri, MAXIMA
Les dix clés pour réussir sa certification ISO9001 2015 Claude Pinet, AFNOR
Concevoir et réaliser une enquête de satisfaction Jean Philippe Faivre, AFNOR des clients L’ISO 9001 facile Claude Pinet, AFNOR
Optimiser. Gestion et qualité pour créer de la valeur Thierry Guillemin, DUNOD Au cœur de l’ISO9001 2015, AFNOR