Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Connaître les principes du management d'une équipe.
Connaître les outils et méthodes du management d'une équipe sur un secteur de vente.
Heures d'enseignement
- TDTD9h
- CMCM12h
Programme détaillé
Les enjeux du management de la force de vente : Les types d'organisation commerciale, Le rôle du manager
Le secteur de vente : Découpage, Segmentation, Taille, La gestion du secteur : stratégie de tournées et optimisation de l'organisation
La constitution de l'équipe de vente : Le statut des commerciaux, Recruter, Former, Rémunérer
L'évaluation des performances de l'équipe : Les tableaux de bord et outils de suivi, L'analyse des résultats et le diagnostic de l'équipe de vente, La mise en place de solution d'amélioration, La communication dans l'équipe
Compétences visées
- Constituer une équipe de vente
- Gérer et animer l'équipe de vente
- Créer ses outils de management
Bibliographie
Chabert, R., 2011. Les fiches outils du manager, Editions d’Organisation.
Debordes, P., 2006. Le coaching efficace des commerciaux, Dunod
Barth, I., 2017. Le management commercial, Dunod