• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Gestion des événementiels

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    14h

Description

L'événement (ou événementiel) est une forme d'action hybride à mi-chemin entre l'action commerciale et l'action de communication. L'organisation d'événements ou la participation à des événements associe le bénéfice d'une rencontre directe des prospects/clients avec un effort de mise en scène permettant la mise en valeur de l'entreprise.

Opération dynamique complexe, l'événementiel implique un fort investissement des acteurs sur un cycle particulier (préparation/action/débriefing) et une pluralité de compétences (maîtrise de la mise en espace/dynamique d'accueil/logistique/évaluation du retour sur investissement).

Lire plus

Objectifs

Le cours de gestion des événementiels a pour objectif de préparer les étudiants à l’organisation d’événements dans leurs dimensions organisationnelle (un déroulement cadré et maîtrisé), marketing (un événement accrocheur répondant à un besoin) et communicationnelle (un événement annoncé et valorisé) Les événements considérés sont essentiellement des événements organisés par l’entreprise, soit à destination d’un public cible (clients, fournisseurs, distributeurs), soit à des fins de communication/animation interne.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Gestion des événementiels - CMCM8h
  • Gestion des événementiels - TDTD6h

Programme détaillé

Les questions de marketing : qu’est-ce qu’un événement ; concevoir un événement dans une optique marketing ; comprendre les motivations et freins à la participation à l’événement.
Les questions de communication : le choix d’un nom ; la stratégie de moyens
Les questions de mise en œuvre : questions d’organisation ; questions juridiques ; aspects comptables et budgétaires ; un événement éco-responsable
Évaluation de l’événement qualitative et quantitative

Lire plus

Compétences visées

Conception d’événement
Construction d’une démarche de communication de l’événement
Mise en œuvre d’un événement
Évaluation d’un événement

Lire plus

Bibliographie

Branchaud L., L’organisation d’un événement : guide pratique, 2009,(BU IAE) Claveau P., Management de projets événementiels : mode d'emploi pour les associations et les entreprises, 2005 (BU IAE) Delecourt N. et Happe-Durieux L., Comment organiser une événement, 2009 (BU Droit-lettres, salle de droit) Leprat B. & Tapia S., Animer un événement en public, 2012 (BU IAE) Masset D., Organiser et réussir vos événements, 2015 (BU IAE - Niort) Moulin de Labarthète A., La communication événementielle 2010 (BU Droit-Lettres)

Lire plus