Maintenance (informatique appliquée et capteurs)

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

Informatique appliquée: Utiliser l'outil informatique pour organiser, stocker, analyser, présenter des mesures.

Capteurs: Connaître les principes physiques et chimiques utilisés par les principaux capteurs portables normalisés dans les domaines de l’air, de l’eau et du sol.

- L'enseignement en informatiques appliquée vise à parfaire les connaissances du tableur Excel :

• Navigation dans les feuilles, utilisation des formules, mise en forme, graphiques …

Il permet d'utiliser "Visual Basic for Application"

• Enregistrer des Macros
  • Coder des programmes simples.

- Enseignement de capteurs:

Connaître la structure interne de quelques capteurs du domaine de l’air en vu d’une maintenance de premier ordre : analyseur de CO à Infra-Rouge, analyseur à fluorescence UV, analyseur d’oxydes d’azotes par chimiluminescence, analyseur de COV en FID, détecteur PID, FTIR, mesure de vitesses et débits.

Heures d'enseignement

• Maintenance (informatique appliquée et capteurs) - TPTP23,5h
  • Maintenance (informatique appliquée et capteurs) - TDTD17,5h

Enseignement de bureautique sur un tableur.

Notions de sciences physiques sur l’énergie, la matière, la lumière.