Qualité de l'air

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

Ce module vise à présenter la problématique de la qualité de l’air et de sa mesure. Il a pour objectif principal de présenter les différentes méthodes de prélèvement et d’analyses des polluants atmosphériques.

Ce module est en grande partie assurer par des professionnels du domaine: ACTINIUM, APAVE, BUREAU VERITAS, CREATMOS, SOCOTEC

• Connaître les différents polluants (origine, normes d’émission, effets sur la santé, les écosystèmes, odeurs,…)
  • Avoir des notions de chimie atmosphérique (couche d’inversion, formation d’ozone troposphérique,…)
  • Connaitre l’organisation de la surveillance de la qualité de l’air en France (réseau Atmo, normes)