Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
Institut des risques industriels assurantiels et financiers
Description
Il s'agit d'aborder avec les outils mathématiques la fiabilité des systèmes (introduction à la fiabilité, représentation de la logique d'un système, étude de la fiabilité de systèmes réparables et non réparables) ainsi que le calcul de scénarios dimensionnant dans le domaine des risques majeurs (incendie, explosion, réactions chimiques dangereuses).
Objectifs
Utiliser l'outil mathématique dans les domaines de la qualité et de la sécurité.
Heures d'enseignement
- Risques Spécifiques -2 - CMCM30h
- Risques Spécifiques -2 - TDTD11h
- Risques Spécifiques -2 - P-SIPFSuivi individualisé sur plate forme12h
- Risques Spécifiques -2 - P-PROJPédagogie par projet10h
Pré-requis nécessaires
Savoir réaliser une étude statistique et probabiliste, maîtriser les savoirs scientifiques fondamentaux nécessaires à la compréhension des phénomènes dangereux
Programme détaillé
Ce module permet d'utiliser l'outil mathématique dans le domaine de la gestion des risques. Ainsi ce module aborde la fiabilité des systèmes, le calcul de scénarios sur les risques d'incendie, d'explosion et sur le risque chimique.
Compétences visées
Conduire une analyse de fiabilité de systèmes simples, calculer les principaux indicateurs statistiques de fiabilité d'un système, mobiliser ses connaissances en mathématique et en physique/chimie afin de réaliser des calculs de dimensionnement de scénarios de risques majeurs et d'anticiper les conséquences de l'événement redouté.