• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences appliquées

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut des risques industriels assurantiels et financiers

Description

Il s'agit d'aborder les grands domaines des sciences appliquées à la gestion des risques en sécurité et en environnement. Les volets suivants sont abordés : la physique et la chimie appliquées aux phénomènes dangereux (phénomènes vibratoires, la mécanique, la thermodynamique et les transferts thermiques) ; la chimie appliquée aux produits et aux réactions dangereux (réappropriation des bases de chimie physique) et un renforcement des notions d'équilibre chimique avec un lien sur l'approche quantitative des seuils de toxicité et d'explosivité ; aborder les concepts de cycle de vie et de développement durable.

Lire plus

Objectifs

Utiliser les savoirs fondamentaux en physique et en chimie pour les appliquer dans le domaine de l'analyse et de l'évaluation des risques. Appréhender les notions fondamentales pour les risques environnementaux.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sciences appliquées - TDTD6h
  • Sciences appliquées - CMCM16h
  • Sciences appliquées - A-ATPApprentissage et évaluation entre pairs - TP27h

Pré-requis nécessaires

Programme détaillé

L'objectif de cette UE est d'aborder les notions importantes dans le domaine des risques en santé, sécurité et environnement. Ces notions sont particulièrement orientées vers la compréhension des phénomènes physiques et chimiques sources de dangers avec une ouverture sur les notions de toxicité et d'écotoxicité. Une introduction aux concepts de développement durable et de cycle de vie est présente. Ces notions sont nécessaires dans les métiers QHSE et pour la poursuite des études vers un master.

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser les savoirs scientifiques fondamentaux nécessaires à la compréhension des phénomènes dangereux.

Lire plus