• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Mathématique générale et informatique appliquée

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut des risques industriels assurantiels et financiers

Description

Il s'agit d'aborder les notions de  : statistique descriptive, en particulier sur les volets de représentation graphique des données, des principaux indicateurs (position, dispersion, forme) et d'analyse univariée et bivariée ; probabilité avec l'algèbre des événements, une introduction aux notions de probabilité et de variables aléatoires et des lois de probabilité ; informatique et algorithmique avec une sensibilisation à la sécurité informatique et les éléments de base en algorithmique (affectation, test, boucle) et encapsulation (fonction, module, appel et récursivité).

Lire plus

Objectifs

Aborder les notions fondamentales, en mathématique et en informatique, nécessaires dans le domaines des risques.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Mathématique générale et informatique appliquée - A-ATPApprentissage et évaluation entre pairs - TP41h
  • Mathématique générale et informatique appliquée - CMCM14h

Pré-requis nécessaires

Programme détaillé

L'objectif de cette UE est d'aborder les notions mathématiques les plus importantes dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Il permet également une introduction à l'informatique et à l'algorithmique avec un volet sécurité des systèmes. Ces notions sont nécessaires dans les métiers QHSE et pour la poursuite des études vers un master.

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser les concepts de base en statistique et en probabilité. Acquisition de notions fondamentales de l’algorithmique qui vont permettre d’organiser logiquement les actions en une structure compréhensible par un ordinateur. Sensibilisation à la sécurité informatique : choisir des mots de passe, reconnaître un phishing.

Lire plus