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Psychologie de la motricité humaine - CM

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • Composante

    Faculté des sciences du sport

Description

- Connaissances scientifiques en psychologie cognitive sur le contrôle moteur.

- Connaître les processus permettant d’initier et de contrôler un mouvement volontaire.

- Connaître les processus de traitement de l’information à l’œuvre dans la performance sportive.

- Connaître les différences experts/novices en termes de processus cognitifs afin d’optimiser la performance/ l’apprentissage.

- Connaitre les principaux modes de contrôle des mouvements volontaires et les processus cognitifs associés (contrôle proactif/rétroactif, intégration sensorielle).

- Connaître les principaux modèles théoriques de la programmation du geste.

- Connaitre les processus d’intégration visuelle et/ou proprioceptive.

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Objectifs

Compétences disciplinaires : 

- Savoir identifier les processus de traitement de l’information mis en jeu dans une situation sportive (pourquoi, comment ?).

- Savoir objectiver les facteurs perceptifs et cognitifs sur le terrain.

- Savoir identifier les paramètres de la tâche pédagogique afin de moduler la complexité du traitement de l’information.

- Savoir identifier les processus de contrôle des mouvements volontaires dans une activité sportive donnée.

- Comprendre les apports de la psychologie cognitive aux sciences du mouvement humain.

Compétences transversales :

- Savoir dégager les idées clefs d’un article de vulgarisation scientifique.

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Heures d'enseignement

  • Psychologie de la motricité humaine - CMCM10h